10 moyens d’augmenter le ca de votre exploitation agricole

Avoir une exploitation agricole n’est pas seulement un mode de vie idéale, en total harmonie avec la nature, loin du bruit de la ville. C’est également une vraie entreprise dont les revenus peuvent être facilement diversifiés afin d’augmenter son chiffre d’affaires

1- LE TOURISME

L’agrotourisme (fusion du tourisme et de l’agriculture) est une excellente occasion pour les agriculteurs de gagner un revenu supplémentaire. Les citadins sont de plus en plus à la recherche d’occasions d’échapper à leur vie urbaine. De ce fait, ils apprécient le changement de rythme d’une exploitation agricole. Les agriculteurs peuvent leur offrir des expériences touristiques de différentes façons !

2-  SEJOUR A LA FERME OU BED AND BREAKFAst

De sites comme Airbnb rendent plus simple la location d’une chambre ou d’un logement  pour les touristes en mal de nature. Cela peut aller d’un hébergement de type familial de base à une expérience de luxe dans un chalet de ferme rénové, avec un petit-déjeuner fermier.

3- Destination glamping

Dormir sur le sol froid et dur à coté de sa voiture pleine de matériel de camping n’est pas  apprécié par tout le monde! Le glamping (camping glamour) prend son envol dans de nombreuses régions. Il consiste généralement à fournir des hébergements de haute qualité dans des zones d’une beauté naturelle exceptionnelle. Vous pouvez proposez des hébergements de types : tentes safari permanentes, roulottes comprenant literie de luxe, douches et toilettes. C’est une façon pour les visiteurs de prendre une pause près de la nature,  sans les tracas du camping ‘réel’! Faire de votre petite ferme une destination glamping demande cependant beaucoup d’efforts ou d’investissements.

4- expérience à la ferme

Beaucoup de touristes aiment utiliser leurs vacances pour vivre une nouvelle expérience ou essayer une nouvelle activité. Pour faire connaître vos activités sans que cela prenne trop sur votre temps de travail, un site internet vitrine bien référencé vous suffit !

  • Cours de cuisine avec des produits locaux.
  • Fabrication ou conserves de fromages.
  • Boucherie.
  • Permaculture jardinage.
  • Greffe d’arbres.
  • Tournage de bois.

Ces expériences intéressent beaucoup les familles. Mais elles pourront aussi être appréciées des entreprises à la recherche d’idées pour réunir leurs équipes autour d’une activité originale. 

5- Cultiver un esprit de niche pour la vente

Il est difficile pour les petits agriculteurs de faire concurrence aux grandes entreprises commerciales quand offrent leurs produits sur le marché. Mais il y a parfois des produits spécialisés très demandés et qui ne sont pas fournis par les gros agriculteurs. Les petites exploitations agricoles peuvent se spécialiser dans une activité. Par exemple, l’élevage de chèvres ou de porcs en plein air, de production de chataîgne ou de culture de légumes oubliés (y compris la production de semences), les œufs de canard et l’élevage de poules anciennes.

    6- Vendre des produits dérivés agricoles

    Si vous avez des animaux, le fumier peut être vendu aux jardiniers pour améliorer la structure de leur sol.

    7- Louer un espace pour le sationnement des camping-cars

    Beaucoup de citadins aiment voyager en camping-car mais n’ont pas l’espace pour le garer le reste de l’année. Si vous avez une zone inutilisée dont le sol est bétonné, vous pouvez louer des emplacements. Cela permetta aux propriétaires de stocker leur caravane ou camping-car jusqu’à ce qu’ils en aient besoin. Cela peut être particulièrement utile si vous êtes situé à la périphérie d’une ville.

    8- Partagez votre expérience

    Avez-vous acquis une expertise dans un domaine agricole comme l’apiculture, la greffe d’arbres ou la fabrication de conserves ? Si vous n’avez pas peur de parler en public, voici une occasion de partager vos belles compétences aux touristes ainsi qu’aux associations communautaires locales ou aux écoles

    9- pension pour chevaux

    Votre propriété est-elle adaptée pour les chevaux ? Fournir une pension aux chevaux peut être une bonne source de revenus, en particulier dans les zones périurbaines près des grandes villes. Votre propriété doit être sûre et disposer d’un pâturage ainsi qu’un abri adéquat. Vous devez également vérifier que vous avez une assurance suffisante pour offrir ce service. L’assurance, les coûts de l’eau et l’entretien de l’infrastructure sont les seuls éléments à prendre en compte dans la planification des services d’entretien. Cela peut être également une grande source de revenu supplémentaire si vous êtes situé dans une zone equestre. En effet, si dans votre zone vous avez facilement accès à des sentiers d’équitation, clubs de poney et autres entreprises liées au cheval.

    10- Vendre sur les marchés

    Cela peut sembler évident, mais vendre sur les marchés, est une excellente occasion de tirer un certain revenu de votre ferme. Contrairement à la vente en gros, lorsque vous vendez vos produits sur le marché, vous recevez le prix de détail total moins le coût de votre étal. Pour vendre dans les marchés fermiers, vous aurez généralement besoin de votre propre assurance responsabilité civile ainsi qu’une certaine aptitude à vous lever très tôt !