CIblage de la clientele

Cibler une clientèle potentielle, c’est assurer sa réussite et le développement de son entreprise et de son activité. Qu’est-ce que le ciblage ? Pourquoi c’est important ?

Quoi de plus merveilleux que de mettre en place une stratégie de webmarketing efficace ! Vous avez sûrement entendu parler de la segmentation et du ciblage ! En effet, la segmentation permet de déterminer la technique efficace pour séduire les clients et pour développer un business rapidement.

Quant au ciblage, il consiste à définir qui vous devez cibler. En d’autres termes, vous devez limiter votre public à un groupe choisi. De ce fait, le ciblage peut paraitre un process contre-productif. En effet, le webmarketing a pour but d’attirer le maximum des prospects et des clients. Cependant souvenez vous toujours que vos messages et vos campagnes publicitaires ne peuvent pas cibler tout le monde. Vous l’aurez compris !

C’est en vous adressant à une partie de vos prospects que vous allez gagner en temps et en argent. Vous souhaitez en savoir plus, cet article est pour vous !

Qu’est ce que le ciblage ? 

Le ciblage consiste à rechercher le plus grand groupe de clients les plus disposés à acheter vos produits ou vos prestations en réponse à vos messages et à vos campagnes publicitaires.

De ce fait, plus vous concentrez vos efforts sur une cible précise, plus la productivité de vos investissements marketing sera élevée.

 

Qu’est ce que la segmentation  ?

La segmentation consiste à diviser une clientèle ou un nombre de prospects en plusieurs groupes d’individus qui ont des caractéristiques homogènes, pour pouvoir étudier le marché, connaitre et réduire au maximum les risques et définir une stratégie de ciblage efficace.

En bref, La segmentation est une méthode stratégique pour diviser le marché et pour identifier, de manière précise, votre cible.

Mais comment définir une cible marketing ?  

Pour réussir le ciblage, il est nécessaire de :

Débuter par l’avantage attitudinal choisi lors de la segmentation ;

Analyser les données et les caractéristiques démographiques, géographique, psychologiques … pour identifier les personnes intéressées par votre message publicitaire ;

Etudier et examiner les données comportementales pour identifier les clients les plus réceptifs aux messages ;

Définir un message qui convaincra les clients potentiels (le positionnement).

L’importance du ciblage en marketing

De nombreuses personnes essayent de viser tout le monde, sans avoir une cible précise ! Résultat : perte d’argent, perte du temps et inefficacité totale de la stratégie marketing !

Souvenez-vous toujours que c’est en essayant de vous adresser à tout le monde que vous n’atteindriez personne !

Comme évoqué précédemment, le ciblage est une stratégie efficace basé sur la division du marché en petits segments pour pouvoir se concentrer sur des groupes spécifiques de prospects.

En effet, c’est en mettant en place une stratégie webmarketing basée sur le ciblage que vous serez capable d’accroître la compétitivité de votre entreprise. En ce qui concerne la segmentation, elle vous assure le développement de votre terrain d’action et de diffuser, plus facilement, vos messages donc d’augmenter votre rentabilité.

Une stratégie de ciblage du marché permet à votre marque ou à votre entreprise de devenir plus spécifique sur le marché cible.

Prenons un exemple ! Si votre entreprise est spécialisée en vente des stylos, au lieu de lancer une campagne de marketing auprès des masses, vous pouvez vous concentrer uniquement sur la commercialisation de votre produit auprès des étudiants, des élèves et des enseignants.

La mise en place d’une stratégie de marketing basée sur la segmentation et sur le ciblage est indispensable si vous souhaitez réussir et vous imposer à vos concurrents. En effet, le ciblage marketing vous offre l’opportunité de :

Vous adressez directement à un public bien défini ;

Allouer les ressources de votre entreprise aux prospects intéressés par vos produits / prestations ;

Détecter plus facilement les premiers signes d’évolution ;

Attirer et convertir, plus facilement, des prospects de qualité ;

Mettre en valeur votre image de marque et de vous différencier de la concurrence ;

Assurer l’amélioration continue de vos produits et de vos prestations ;

Clarifier votre vision et rester concentré tout au long de vos campagnes marketing.

CONCLUSION

Le fondement d’une campagne marketing efficace repose sur la capacité à mettre en place une stratégie basée sur la segmentation et sur le ciblage. Les messages vagues et génériques n’ont jamais été efficaces pour développer un business. Une stratégie de ciblage marketing, basée sur une communication spécifique et directe, sert, à la fois, la marque et les clients !