Les 10 actions d’une stratégie globale pour augmenter votre chiffre d’affaires

Faire grandir une petite ou une moyenne entreprise n’est pas chose facile et pour ce faire, il vous faudra une quantité phénoménale de persévérance, de dévouement, de concentration et aussi d’un peu de chance tout de même pour créer et augmenter son chiffres d’affaires. Savoir comment gérer la croissance de votre entreprise tout en assurant votre capacité à fournir un service exceptionnel à votre client est d’une importance capitale pour garantir le succès sur le long terme de votre entreprise.

Il y a une myriade d’actions possibles pour permettre à une petite entreprise de grandir, en voici quelques unes qui méritent au minimum d’être considérées et au mieux d’être mises en pratique.

1. La vente et le marketing au service du chiffre d’affaires

Les services vente et marketing sont souvent fusionnés, l’un étant oublié au profit de l’autre.
Cependant, ces fonctions indispensables fournissent des contributions très différentes et mutuellement bénéfiques (mais tout aussi importantes) à votre entreprise.
Ils sont en fait le Yin et le Yang qui attirent de nouveaux clients, génèrent des ventes et servent à alimenter votre entreprise.

Le marketing est justement vu comme un investissement essentiel pour le succès financier de votre organisation.

Les ventes sans le marketing approprié coûtent bien plus chères et sont moins efficaces, réduisant le total de votre bilan.

2. Permettre à vos clients d’être vos ambassadeurs

Les données montrent clairement que le bouche-à-oreille est une stratégie d’entreprise efficace, mais sous-utilisée.
Selon Dale Carnegie, l’auteur américain du best-seller Comment se faire des amis, 91% des clients seraient prêts à recommander un service, mais seuls 11 % en reçoivent la demande.

Créer un programme formel de recommandation peut permettre à vos clients de vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires en devenant ambassadeur pour votre marque (et pour pas cher en plus).

3. Élargir votre offre, plus d’opportunité de chiffre d’affaires !

Vos clients, avec leurs besoins, sont en permanente évolution et donc vos produits et services devraient suivre ces évolutions.

Se tenir au courant des besoins de vos clients sur le long terme, en recherche et développement ou garder en tête les tendances du secteur dans lequel vous êtes présent, vous permet d’anticiper leurs futurs besoins et de vous tenir prêt pour répondre à leurs futures demandes.

Cette approche peut aussi vous donner l’occasion d’être le premier sur un marché et un disrupteur.

4. Se concentrer sur la relation client

Augmenter votre rétention client de 5% peut vous permettre de voir vos profits augmenter de 25% jusqu’à 90% !

Fournir des services clients exceptionnels aptes à créer des acheteurs loyaux sur le long terme est donc une bonne stratégie pour voir votre organisation croître.

La vente croisée ou le upselling au client qui vous connaît déjà est bien plus efficace et rentable que de trouver de nouveaux clients.

5. Développer son chiffre d’affaires grâce à des partenariats stratégiques

Nombre de petites entreprises peuvent bénéficier de partenariats stratégiques qui permettent de répondre ensemble à de plus grandes opportunités, qu’elles soient en BtoB ou en BtoC.

De nombreuses histoires malheureuses existent, mais un planning sérieux et une assiduité méritée peuvent venir à bout de la plupart des problèmes avant même qu’ils n’arrivent.

Faire appel à une aide professionnelle incluant un conseil juridique, financier et des experts de l’entreprise est la meilleure option pour un succès profitable et à long terme.

6. Devenir un leader reconnu

Voilà un moyen efficace d’élever votre réputation, la valeur de votre marque et d’attirer des clients.

Selon votre secteur, créer un blog, un podcast, des articles ou d’autres contenus pour partager vos connaissances peut être efficace pour cimenter votre statut.

Même partager votre expertise lors de séminaires, de colloques, de conventions professionnelles ou d’autres événements peut s’avérer être un tremplin pour montrer votre grande expertise.

7. Étendre votre portée territoriale

Se concentrer sur un territoire facilement gérable peut être intelligent.

Mais vous développer pour étendre la zone sur laquelle vous touchez des clients est une stratégie de croissance cruciale, et surtout inévitable à partir d’un certain point.

Cette stratégie ne doit pas être mise en place trop tôt, il faut que vous soyez prêt ainsi que votre infrastructure logistique à en supporter le coût, mais n’oubliez pas que sans cette expansion, votre entreprise se retrouvera bloquer dans sa croissance.

8. Simplement savoir dire non

Voilà un challenge pour beaucoup d’entrepreneurs.

La capacité de dire non poliment, mais avec confiance à répondre à un client difficile, se retirer d’une opportunité ou mettre fin à une relation client demande de la confiance et du courage.

Apprendre à dire non quand ça ne vous correspond pas ou quand ce n’est pas dans votre capacité est un pas important vers une augmentation de votre chiffre d’affaires.

9. Adapter votre marque

Quand une petite entreprise grandit, il est très important que la marque grandisse avec, car cela peut permettre d’avoir accès à des avantages compétitifs.

Votre marque est un outil dynamique qui doit toujours différencier votre entreprise et ses produits.

Dans certains cas, l’entreprise s’accroît mais sa marque reste statique et devient inefficace alors que de nouvelles catégories, géographiques ou types de clients sont ciblés.

Il est crucial de faire suivre l’évolution de votre marque avec celle de votre entreprise.

10. Optimisez vos adhésions

Chaque année, les entrepreneurs dépensent beaucoup pour adhérer à des organisations d’entreprises.

Pourtant ils tirent rarement avantage de ces adhésions pour partager leur expertise, évaluer leur profil ou construire des relations mutuellement bénéfiques.

En plus de l’investissement financier, vous pouvez investir votre temps et votre talent dans ces organisations en entrant dans leur conseil d’administration ou en soutenant leurs initiatives et leurs projets.

En faisant cela, vous pourrez montrer votre leadership, permettre aux autres de prendre conscience de l’existence de votre entreprise, augmentant ainsi votre visibilité.