CHRISTOPHE

 

Spécialité principale : Marketing et communication 

Autres spécialités :  Stratégie, mise en oeuvre opérationnelle, messaging, mediacoaching, digital, CRM et data analysis

J’accompagne depuis 20 ans les entreprises sur des problématiques liées à leur développement commercial, par la mise en œuvre de stratégies et l’exécution d’actions marketing et communication. 

En termes de secteurs, mon parcours traduit mon goût pour le marketing, la communication, le digital mais surtout l’innovation. 

Après 2 ans en tant que consultant à Bruxelles, j’ai participé à faire grandir en France et à l’international deux start-ups de l’édition logicielle que j’ai rejointes respectivement en 2000 et 2003 pendant 10 ans, jusqu’à ce qu’elles soient rachetées respectivement par Oracle et SAP. 

J’ai initié ensuite ma propre aventure entrepreneuriale en développant une offre digitale marketing et communication dédiée aux artistes et aux entreprises par la valorisation du contenu vidéo sur une plateforme digitale e-commerce.

Enfin, j’ai rencontré et accompagné plus de 500 dirigeants et cadres exécutifs au sein de la société The Message Company et au cours des 5 dernières années, de tous secteurs et tailles d’entreprise, sur des problématiques de développement commercial digital et de stratégies marketing et digital.

Concrètement, ce que vous pouvez faire pour un client :
Les problématiques de mes clients et prospects sont globalement et sensiblement identiques : auditer les processus marketing et commerciaux, développer la visibilité de la marque et des offres, accroitre la génération de leads, rationaliser les canaux de vente, développer le chiffre d’affaire…

A chaque fois, il s’agit de repenser les stratégies (notamment digitales) et les adapter aux problématiques et besoins des cibles. Pour chacune, il m’a fallu retravailler le message stratégique de la société, et ce faisant mieux préciser voire redéfinir un mix marketing plus proche des caractéristiques et problématiques des cibles.

Au delà de cet aspect, je crois qu’un excellent marketeur/communicant rassemble 2 qualités principales : il est à la fois rationnel et créatif.

De formation ingénieur mathématicien, ce sont les fonctions marketing qui su nourrir mon besoin de créativité et compléter un besoin équivalent de travailler à la fois avec des chiffres et des émotions.

En tant que consultant indépendant, j’ai la chance de mettre en œuvre ces 2 qualités dans des secteurs complètement différents (édition logicielle, immobilier, banque et finance, chimie, formation, ministères, beauté, santé …) et en conséquence d’apprendre et enseigner au quotidien.

Ma plus belle réussite professionnelle : Pour moi, les plus belles des récompenses sont les marques de témoignages positifs et spontanés de clients, collaborateurs ou partenaires. Et dans le cas du client, la satisfaction est d’autant plus importante que le résultat n’est pas attendu.
Exemple d’un cas très concret : j’étais alors salarié et mon prospect était une entreprise du CAC40. Je travaillais dans une structure de moins de 10 personnes et nous nous battions régulièrement contre de très grosses agences marketing et/ou de communication à dimension internationale. Nous avions répondu à un appel d’offre de cette entreprise du CAC40 dont le besoin était d’industrialiser la production mondiale de leurs communiqués de presse. Nous étions encore 3 fournisseurs en lice au dernier tour, étape au cours de laquelle il fallait aborder le douloureux aspect des prix, dans le contexte d’une soutenance de l’offre que nous leur proposions. Vraisemblablement, tous les candidats avaient globalement une offre similaire, j’étais convaincu que tout allait se jouer sur la stratégie de pricing, en particulier sur la simplicité de cette offre. Contre tous les avis, j’ai pris le risque de proposer un modèle de prix totalement en rupture avec ce qui se pratiquait sur le marché. C’est ce qui a fait unilatéralement la différence ! J’étais non seulement fier d’avoir signé un projet international avec une multinationale du CAC40, mais en outre j’avais remporté le projet contre des entreprises dont l’expertise et l’expérience ne laissaient place à aucun doute.

Mes outils de travail, logiciels utilisés : Solutions de CRM, de bureau (type Office), de marketing automation, d’e-mailing, de bases de données, de gestion des médias sociaux … Les outils ne s’arrêtent pas aux logiciels : il faut aussi parler des méthodes, celles du marketing et du marketing digital, de l’expérience de les avoir utilisées, de la communication et des méthodes journalistiques. Sans chercher à tomber dans la démagogie, il n’en reste pas moins que le premier de tous mes outils reste l’échange et l’écoute.

Mes astuces, conseils, tips : Ne pas chercher à s’embarrasser du superflu, aller à l’essentiel. être clair et faire simple.