Qu’est-ce que le télémarketing et comment peut-il contribuer à augmenter les ventes

Le télémarketing est une solution très choisie par les entreprises qui veulent voir leurs ventes augmenter. Les bons résultats obtenus depuis des années font que cette technique n’a pas réduit sa demande et que les entreprises préfèrent de plus en plus l’utiliser. Soit en l’intégrant dans leur propre entreprise, soit en la sous-traitant à d’autres entreprises externes.

Dans cet article, découvrez ce qu’est le télémarketing et comment il peut contribuer à augmenter les ventes d’une entreprise.

Qu’est-ce que le télémarketing ?

Le télémarketing, également appelé phoning, est une technique de marketing direct. L’objectif est de contacter le public ou les clients cibles, par le biais d’un appel téléphonique.

Cette technique consiste à passer ou à recevoir des appels afin de vendre ou de promouvoir un produit, de réaliser des enquêtes ou de fournir toutes sortes d’informations, dans le but d’attirer de nouveaux clients ou de fidéliser ceux qui le sont déjà.

Les entreprises qui décident de mener des stratégies de télémarketing choisissent souvent de faire appel aux services d’un centre d’appel externe, afin de déléguer le travail. Cependant, grâce aux nouvelles technologies, il est maintenant possible d’installer un logiciel centre d’appel dans sa propre entreprise. Vous pourrez ainsi gérer soi-même tous les appels  depuis un ordinateur ou un téléphone portable, grâce à une application. Tout cela en conservant le même numéro de téléphone.

Les avantages du télémarketing

Parmi les avantages que le télémarketing apporte à l’entreprise, les professionnels du monde des affaires soulignent les suivants :

  • Le contact direct. Le premier point est qu’il permet d’établir un contact direct entre l’entreprise et le client. Cela permet de résoudre instantanément tout type de doute ou de problème.
  • Une attention personnalisée. Ce contact direct entre l’agent et le prospect permet une attention et une communication  plus personnalisées et interactives.
  •  Un feedback instantané. Dans le cadre du télémarketing, les réactions des clients sont généralement immédiates qu’elles soient positives ou négatives. En effet, cela permet d’établir une conversation fluide, de conclure immédiatement les ventes, de maintenir le suivi et de prendre certaines choses en compte pour de futurs appels.

  • Un suivi direct. Ce contact direct et ce retour d’information instantané facilitent le suivi du prospect. Il vous permet de le recontacter à un autre moment pour lui proposer d’autres services.
  • Les statistiques d’appels. Les appels téléphoniques sont facilement mesurables à tous points de vue. Les systèmes actuels des centres d’appel permettent d’enregistrer les appels. On peut ainsi savoir combien d’appels ont été effectués, la durée, l’ heure avec le plus d’appels, etc. Cela permet d’établir une stratégie de télémarketing et de définir des horaires.
  • La possibilité d’offrir des informations précises. La stratégie de phoning vous permet d’offrir de nombreuses informations sur vos produits et services. Vous pouvez ainsi entrer dans des détails précis, ce que ne vous permettent pas d’autres techniques de marketing.
  • Accessibilité et portée. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, les appels peuvent être effectués depuis n’importe quel pays vers toutes les destinations possibles. Cela permet de mettre en place des stratégies internationales à un coût très peu élevé.

Quelles sont les meilleures techniques de télémarketing pour augmenter les ventes ?

Le télémarketing peut s’articuler autour de deux aspects :

  • l’émission d’appels
  • la réception d’appels.

Dans le premier cas, l’entreprise sera chargée de trouver le public cible. Il est composé de potentiels clients à contacter afin de promouvoir la vente de leurs produits.

Dans le second cas, la stratégie est très différente. En effet, c’est le client ou le prospect qui sera chargé de contacter l’entreprise. Le but est donc de pouvoir traiter un maximum d’appels entrants, de pouvoir résoudre les doutes des clients et leur fournir les informations nécessaires pour les inciter à l’achat.

Les stratégies de télémarketing sont souvent combinées dans les appels sortants et entrants. Cela augmente les ventes tout en offrant le meilleur service à la clientèle et en répondant aux besoins des clients. Dans les deux cas, il est important d’envisager les techniques suivantes :

  • Il est nécessaire de disposer d’une base de données comprenant tous les numéros que vous devez contacter. Pour récolter ces numéros, vous pouvez soit décider de louer ou d’acheter un fichier de prospection téléphonique, ou bien de récolter vous même les données sur vos prospects. Cela peut se faire via votre site internet, grâce à un formulaire de contact ou bien sur les réseaux sociaux, en engageant une sorte d’interaction avec les personnes qui vous suivent.

Dans votre base de données, pensez à noter de qui il s’agit et pourquoi son numéro se trouve dans cet liste : quels sont ses besoins et lesquels de vos produits pourraient l’intéresser. Cela vous permet de viser les bonnes personnes, et ne pas perdre de temps à appeler des numéros au hasard, en espérant tomber sur quelqu’un qui pourrait être intéressé.

Pensez à utiliser des outils de gestion de la clientèle, tels que les CRM, qui vous permettent de gérer les informations et les données des clients.

Ainsi, tous les agents du centre d’appel pourront accéder aux informations depuis n’importe lequel de leurs ordinateurs. En outre, il est aujourd’hui possible d‘intégrer le CRM à votre système de téléphonie, de sorte que lorsqu’un appel est reçu de la part d’un client ou d’un prospect, toutes les informations seront enregistrées automatiquement dans la base de données.

  • Il est  essentiel de travailler avec des agents qualifiés, qui reçoivent et émettent ces appels avec des capacités d’empathie et d’écoute et qui semblent convaincus par les produits qu’ils vendent. Sans cela, il serait très compliqué de convaincre leur interlocuteur. S’engager dans la communication devrait être une tâche simple pour eux. De même, ils doivent être capables de comprendre le client à tout moment et d’identifier ses besoins rapidement. Les techniques de vente doivent être basées sur le lien émotionnel, générer la confiance du client tout en lui faisant comprendre que votre solution est celle dont il a besoin.

En effet, disposer d’un logiciel de centre d’appel fiable avec des agents qualifiés et motivés et avoir une stratégie bien préparée, sera la clé du succès de votre campagne de télémarketing.