BENOÎT, Spécialiste réseaux commerciaux

 

Spécialité principale  :  Structuration de réseaux commerciaux

Autres spécialités : Exploration de Business Models, gestion de la Relation Client (y compris en environnement très incertain)

Vingt années au sein de réseaux commerciaux (TPE, PME, et ETI) à des postes opérationnels et en Direction Générale.
Diplômé en Sciences Économiques (Gestion), en Droit de la distribution puis Executive MBA (généraliste) de l’Université Paris Dauphine en 2017.

Je viens de créer, avec un associé, une société qui conçoit et commercialise du mobilier tout en associant le client dans le cadre d’une démarche collaborative.

« J’adore quand un plan se déroule sans accroc… »
Sauf que dans la vraie vie, ce n’est jamais vraiment le cas.
Spécialiste du développement commercial (B2B2C, B2C), je peux également vous accompagner dans l’optimisation de la gestion de votre Relation Client, dans une réflexion sur votre modèle d’affaires ou l’étude d’un projet de plateformisation.

Ma plus belle réussite professionnelle : Il y en a plusieurs qui me viennent à l’esprit. Si je devais choisir, je dirais reprendre des positions commerciales sur un segment de marché abandonné (pourtant réputé résilient et profitable), tout en travaillant au sein d’une entreprise en retournement, très fortement sous contraintes financières. Tout cela en ayant impliqué mes forces de vente alors qu’elles n’étaient pas convaincues initialement.

Mes outils de travail, logiciels utilisés : Le présentiel bien sûr. Et également la Suite Office, Mailchimp ou Mailerlite (emailing), Trello (organisation/ productivité), l’écosystème Google (Drive, Analytics, Search Console), un CMS (Wix), Yooda Insights (voire SEMRush) pour la performance SEO, et quelques extensions Chrome.

Mes astuces, conseils, tips : J’adore cette citation de Kurt Lewin « Rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie ». Même si je suis très versé dans les opérations, il m’apparaît important de continuer à apprendre… tout en partageant avec le plus grand nombre.
Aussi, je vous recommande de partager vos projets, rencontrer du monde (parfois même vos concurrents), vous documenter de manière continue… Les sources sont nombreuses : demandez-moi, je vous indiquerai à quelles news vous abonner.