personne en train de leader

Comment être un bon leader ?

C’est inévitable, en tant qu’entrepreneur vous serez amené à partager votre projet à vos collaborateurs. Mais pour profiter des bénéfices de la division du travail, encore faut-il savoir bien manager votre équipe. Le leadership est une compétence loin d’être acquise naturellement pour tout le monde. Rassurez-vous, il existe de nombreuses études sur le sujet. Dans cet article, nous partageons les bonnes pratiques d’un bon leader.

Un bon leader use et abuse de la communication

Vous avez certainement des objectifs en tête. Ils ne peuvent pas être atteints si vous ne partagez pas à vos collaborateurs ce que vous essayez d’obtenir. Et pour cela, rien de tel qu’une bonne communication. Qu’elle soit orale ou virtuelle, la communication est primordiale. Utilisez des outils comme Slack ou Teams pour la communication interne de votre entreprise. De plus, n’hésitez pas à planifier des réunions journalières et hebdomadaires. Cela ne peut que vous aider à expliquer vos intentions et renforcer l’esprit d’équipe déjà en place.

Si vos collaborateurs doivent écouter vos intentions, vous devez aussi faire preuve d’écoute. En effet, nous vous conseillons d’apprendre à montrer de l’intérêt envers votre équipe. Demandez à vos collègues ce qu’ils pensent de vos projets, cela ne pourra qu’enrichir vos réflexions pour vous aider à vous améliorer.

Un bon leader est capable de se remettre en question

En effet, un bon leader ne fonce pas tête baissée dans son projet. Sachez vous remettre en question et ne craignez pas la critique et les objections de votre équipe. Au contraire, un excellent leader est prêt à évoluer dans un environnement de personnes prêtes à analyser sa gestion. Recueillir d’autres avis vous permettra de confirmer votre première idée ou bien de vous montrer qu’une autre manière de faire est possible. En vous confrontant à ces avis, vous serez amené à argumenter sur votre première idée ce qui peut aussi confirmer que c’est un bon choix ! 

Accepter les critiques constructives est indéniablement la preuve d’un très fort leadership.

Un bon leader pense stratégie

La plus-value de votre réflexion par rapport à celle de vos collaborateurs est que vous détenez une vision bien plus globale de l’entreprise. C’est avec cette vision panoramique de votre business que vous devez sans cesse réfléchir et appréhender les grandes décisions. Plus que les détails d’une stratégie, vous analyserez les conséquences à long terme et les raisons pour lesquelles vous prendrez une nouvelle décision.

équipe attentive à un leader

Un bon leader sait motiver son équipe

En tant que leader, vous serez à la tête d’une équipe qu’il sera essentiel d’encourager au quotidien. Comme vous avez pu le lire dans notre article sur la motivation, elle n’est qu’une émotion passagère. C’est la raison pour laquelle il est important de l’entretenir pour rester dans un élan d’enthousiasme et de positivité. Au quotidien, vous pouvez faire ressortir le meilleur de chacun en mettant en évidence les points forts de vos collaborateurs plutôt que leurs faiblesses. N’hésitez pas aussi à exprimer votre gratitude lorsque le travail vous satisfait et à remercier de manière fréquente. Et surtout, souriez ! C’est la meilleure façon d’exprimer votre humilité, de transmettre une énergie positive et une vision attrayante du travail.

Vous peinez à rester motivé tout au long de l’année ? Nous vous invitons à lire notre article sur la motivation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *