Comment façonner sa légitimité en tant que coach ?

Qu’ils soient individuels, d’équipes ou d’organisations, le France connaît une recrudescence des métiers du coaching tandis que leur crédibilité s’effondre. Bien qu’il réponde à un vrai besoin, le coaching n’est en général pas pris au sérieux. Le coach atteste-t-il d’une réelle formation ? Doit-il réellement être payé à prix d’or ? Cette expertise est-elle vraiment utile ? Bon nombre de questionnements persistent encore sur cette activité. Alors, voici quelques astuces qui vous démarqueront de vos nombreux concurrents et qui vous offriront une plus grande légitimité en tant que coach.

Devenir plus flexible

La période actuelle nous montre clairement que certaines activités peuvent être gérées à distance, et le coaching ne déroge pas à la règle. De nombreux coachs ont ainsi fait le choix de continuer leur accompagnement par écrans interposés. La visio-conférence offre en effet une relation de proximité même à travers des écrans. Vous pouvez ainsi vous inscrire sur des plateformes de coaching en ligne et affirmer votre expertise par une certification. 

Mais vous pouvez aussi opter pour des outils de visio-conférence gratuits et très fonctionnels. On retrouve notamment Google Meet, Zoom, Microsoft Teams, ou toutes autres plateformes de communication.

Montrer son sérieux 

Ne pas passer pour un charlatan n’est pas si évident lorsque notre activité est souvent sujette aux critiques. Votre travail n’a pas à être justifié, mais il s’agirait de montrer votre sérieux afin de rassurer la clientèle. L’un des meilleur moyen d’attester de son investissement est le site internet. Vous pouvez y renseigner tous types d’informations, telles que vos coordonnées, des témoignages, ou encore donner des conseils sur votre blog ! Il est aussi possible d’y inclure un module de prise de rendez-vous ou chat sur lequel le client peut vous poser n’importe quelle question, dans le but de faciliter le contact.

 

Oser parler de soi

Que vous soyez certifié ou non, ce n’est pas ce critère qui vous démarquera, mais bien le nombre de clients. Et, vous manquerez de clarté vis-à-vis de la clientèle si votre communication n’est pas au point. Définissez donc un message clair en vous spécialisant dans un domaine précis, une niche. Une fois votre expertise éclaircie, n’hésitez pas à parler de vous, de vos expériences, d’expliquer votre activité précisément, afin de faire preuve de transparence.

Mettre en place des partenariats avec des métiers complémentaires au votre est un excellent moyen de se faire connaître également. Vous serez en effet recommandé par un cercle de confiance, qui saura mettre en valeur votre expertise. Ces partenariats augmenteront donc nettement votre légitimité en tant que coach.

Travailler son image

Une bonne communication est essentielle pour se développer dans ce secteur. Les réseaux sociaux sont ainsi des outils qui sauront rendre votre contenu pertinent, mais pas n’importe quel contenu. Vous devez transmettre des informations de qualité et surtout gratuites dans le but qu’une communauté se crée autour de vos services. Les publications doivent être régulières et apporter une réelle plus-value à votre activité. De plus, l’éco-système digital doit être cohérent avec le coaching : vous ne pouvez pas vous perdre sur n’importe quel réseau ou plateforme !  

D’autres possibilités s’offrent à vous à travers des podcasts, vidéos Youtube ou articles de blog. Quels que soit les canaux de diffusion de votre contenu, veuillez à ce qu’il soit bien référencé par les moteurs de recherches. Et n’ayez crainte, si  vous n’y connaissez que peu ou même rien du tout au marketing, des experts sauront vous accompagner dans n’importe quel domaine et selon votre budget.