Comment gagner en influence en tant qu’entrepreneur ?

Influence, un mot à connotation dictatoriale. Pourtant il est difficile aujourd’hui d’être leader sans adopter une vaste influence pour un entrepreneur. Qu’il s’agisse de convaincre son vendeur d’établir une remise ou encore son client d’acheter un nouveau produit, l’influence est partout. Elle permet d’établir une communication ciblée auprès d’un public et de favoriser l’évolution entre deux parties. Il ne faut pas pour autant entrer dans la manipulation afin de garder respect et éthique.

Voici quelques conseils pour acquérir en tant qu’entrepreneur l’essentiel de l’influence, afin d’avancer vers vos objectifs professionnels.

 Leader, un état d’esprit pour avoir de l’influence

On ne naît pas leader, on le devient. Ainsi, pour gagner en influence il faut être solide sur plusieurs piliers en tant qu’entrepreneur. Comme dirait l’homme d’affaire Nicolas De Tavernost : «  Le leadership, c’est avoir confiance en soi et donner confiance autour de soi », en clair s’accepter et jouer de ses émotions négatives pour les transmettre en ondes positives. Afin d’être influant, il faut montrer une assurance et acquérir un large réseau d’interlocuteurs. On peut prendre appui sur six caractéristiques : l’expérience, les relations, la personnalité, les connaissances, l’intuition ainsi que les compétences. Exprimer une cohérence dans son comportement et ses propos est aussi indispensable que montrer une certaine écoute et exemplarité qui permettent d’apporter une proximité.

Cependant, les émotions que peut ressentir un leader se transmettent en ondes négatives auprès des personnes et ceci peut amener à développer un sentiment néfaste. Il faut donc prêter attention au fait que les émotions transmettent un message positif. C’est la clé du succès pour un entrepreneur !

Elaborer une stratégie d’influence

L’élaboration de la stratégie se doit d’être étudiée de manière assidue en supposant une réflexion en amont pour acquérir une capacité d’anticipation et une vision plus objective de l’environnement afin de mieux comprendre et  cibler le public visé. Par exemple le Lobbying, vous allez vous dire « qu’est ce que c’est ? ». C’est simple, il s’agit d’un outil permettant à toute personne qui souhaite s’élever dans l’échelle sociale d’assimiler une communication d’influence en se penchant sur un travail relationnel. Il permet ainsi de favoriser la relation humaine et de bénéficier d’une cible bien définie. Néanmoins, il est perçu comme étant un processus péjoratif, il faut donc être très astucieux quant à son utilisation.

communication à plusieurs canaux

Avant l’ère du digital l’influence n’était pas renommée comme elle peut l’être actuellement. Si le bouche à oreille fonctionne, aujourd’hui on remarque que de nombreux moyens sont apparus en partie grâce aux réseaux sociaux qui permettent un contact plus large avec le client. C’est en bénéficiant de cette innovation que l’influence à su s’accroître et ainsi développer la communication en se diversifiant. Après avoir déterminé ses objectifs, l’important est de trouver les bons prescripteurs. Il faut donc dans un premier temps bien choisir ses mots en établissant une description soigneusement rédigée.

Dans un second temps, il s’agit de montrer son entité. Ce qui se traduit par une présence sur différentes plateformes sans pour autant négliger le contraste des cibles qu’il pourrait y avoir entre chaque réseau social. Ainsi, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes qui pourront vous aider à cibler vos clients. 

Mais malgré tout, il ne faut pas pour autant oublier la réalité en considérant davantage le contact physique, qui reste l’outil primordial au développement d’une influence.

Le vrai Leader Ship, c’est d’avoir de l’influence.