conflits au travail

Comment gérer les conflits au travail ?

Si les conflits en entreprise peuvent être constructifs et porteurs de nouveaux points de vue, ils sont tout autant susceptibles de dégénérer. Cela peut ainsi affecter la vie de certains salariés, de votre équipe voire de toute votre entreprise. Alors comment résoudre ces conflits au travail ? Dans cet article, nous vous fournissons quelques éléments d’explication.

Comprendre l’origine du conflit est un début de solution

C’est évident, avant de vouloir trouver la solution à la résolution du conflit, il faut en comprendre l’origine. De manière générale, un conflit au travail vient d’une trop grande différence de personnalité entre deux collègues qui amène des réactions conflictuelles. La compréhension des différentes façons de se comporter des individus lors d’un conflit est aussi une étape vers sa résolution. Dans les années 70’, la méthode Thomas – Kilmann a identifié 5 comportements typiques en cas de conflits : l’accommodement, la compétition, l’évitement, la collaboration et le compromis.

 Dans tous les cas, retenez que le plus important est de ne pas prendre parti. En effet, chaque individu à ses propres émotions et sa propre manière de penser. Vous devez donc adopter le rôle du médiateur. Celui qui va trouver une solution juste et qui a pour objectif de souder ces personnes. Cela est essentiel afin d’avoir une cohésion d’équipe.

Réagir rapidement avant que le conflit se développe

La réactivité est essentielle pour éviter que les choses ne dégénèrent. Laisser une situation compliquée durer dans le temps ne fera qu’aggraver la situation. Nous vous conseillons donc de prendre les choses en main le plus rapidement possible. Vous pouvez par exemple envisager une rencontre entre les deux personnes engagées dans le conflit sous votre supervision pour apaiser les tensions. 

Vous pouvez même anticiper le conflit. En effet, maintenant que vous connaissez les réactions potentielles des individus au travail, vous pouvez tenter d’anticiper certains conflits en évitant les travaux communs entre deux personnalités fortes par exemple.

La communication est la clé : provoquez une entrevue

La meilleure manière de résoudre un conflit au travail est l’échange. Mais avant de convenir d’une entrevue entre les individus en question, nous vous conseillons de laisser passer quelques heures. Simplement le temps que les émotions négatives se calment.

Pendant l’entretien, votre objectif est de vous tenir uniquement aux faits. Récapitulez les évènements qui se sont succédés. Uniquement à partir de ce moment, vous pourrez convenir de passer à l’étape des interprétations. Vous pourrez alors comprendre comment le comportement des uns et des autres a été perçu. Adoptez une attitude empathique et favorisez la compréhension. C’est le chemin royal pour aboutir à un compromis et repartir sur des bases saines.

Pendant la gestion du conflit : restez professionnel et positivez

Nous vous conseillons très fortement de faire abstraction de votre côté affectif. Sinon, vous risqueriez de ne pas être objectif. Veillez également à ne pas laisser les interlocuteurs entrer dans des attaques personnelles.

 Enfin, essayez de positiver quoi qu’il arrive. Une méthode possible consiste à valoriser les compétences professionnelles des individus en question pour donner une note positive à l’entrevue durant la gestion de conflit. Cela favorise un climat ouvert à la discussion.

Voilà toutes nos clés pour gérer les conflits au travail. Poursuivez votre lecture avec notre article sur la motivation ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *