Un freelance à son bureau, devant son ordinateur, qui travaille. Alors un freelance, c'est quoi ?

Être un freelance c'est quoi ?

Tout d’abord, c’est quoi un freelance ?

Le mot « freelance » est un terme anglais qui signifie être un indépendant, être à son compte. De ce fait, on parle d’une personne qui aura le statut de travailleur indépendant. Un freelance va exercer une activité économique à son propre compte, choisissant donc ses clients, son activité, son organisation, ses prix pour ses prestations, etc… C’est donc le contraire du statut salarié. En effet, la différence est, qu’il n’existe pas de lien de subordination contrairement aux salariés qui ont un supérieur, un employeur et un contrat de travail.

Quels sont les deux statuts possibles pour un freelance ?

L'entreprise individuelle

C’est le régime le plus utilisé par les freelances, qui choisissent donc d’être micro-entrepreneur. Cela signifie qu’il n’y a pas de personne morale mais physique.

Pour le choix de ce régime, les avantages sont nombres. Tout d’abord, les formalités de création sont faciles ainsi que rapides, et beaucoup moins cher.  Ensuite, la comptabilité est plus simple, plus allégée. 

Néanmoins, ce régime comporte des inconvénients. En effet, le patrimoine de l’entreprise individuelle est confondu avec celui du freelance. De ce fait, en cas de problèmes financiers, voire de faillite, les créanciers peuvent récupérer les biens personnels pour rembourser la dette. Deuxième chose importante à savoir, ce statut ne permets pas d’avoir d’associé. 

La société

Le travailleur indépendant peut exercer sous la forme d’une société. Pour cela, plusieurs options s’offrent à lui : SARL, EURL, SAS ou SASU. Ce sont les formes les plus utilisées. 

Comme pour l’entreprise individuelle, il y a des avantages et des inconvénients à choisir cette forme.

Tout d’abord, les formalités pour créer cette société sont complexes, et très coûteuses. Ensuite, il y a des obligations que les sociétés ont et doivent respecter. Comme par exemple, tenir une comptabilité annuelle, ou encore faire des assemblées générales.

Toutefois, contrairement à l’entreprise individuelle, les freelances auront la possibilité de s’associer et leurs responsabilités sont limitées aux apports qu’ils auront mis dans la société.

freelance c'est quoi

Les avantages d'être freelance

Premièrement, un travailleur indépendant peut choisir les missions qu’il veut effectuer, et peut donc choisir de travailler ou non avec certaines personnes.

Ensuite, il est très autonome dans son travail. De ce fait, il peut choisir ses horaires de travail, où il souhaite travailler, que cela soit chez lui ou dans un café par exemple.

Il devra donc être organisé pour pouvoir mener à bien ses missions. Puisqu’il peut aussi en choisir autant qu’il veut, mais il faut qu’il puisse les faire toutes dans les délais impartis. 

Au niveau de sa rémunération, il peut mettre des prix en avant, ou faire du cas par cas.

De plus, être travailleur indépendant c’est la fierté d’avoir monté son propre business, être à son compte.

  •  
freelance c'est quoi

Les inconvénients d'être freelance

Là aussi, être travailleur indépendant comporte des inconvénients et des risques.

En effet, il sera le seul à tout gérer : le marketing, la vente, la finance, la comptabilité. Parfois cela peut s’avérer être un défi puisqu’il peut être expert dans son domaine d’activité, mais avoir du mal avec d’autres domaines.

Pour surmonter ce défi, les freelances, peuvent faire appel à des aides extérieurs. Par exemple, ils peuvent embaucher un comptable pour faire toute leur comptabilité.

Il y a, en revanche, l’inconvénient d’être seul. En effet, n’ayant pas de collègues de travail, les freelances sont confrontés à la solitude professionnelle. C’est pour cela que certains optent pour travailler des fois hors de chez eux, ou dans des espaces de co-working. Ce qui leur permet de voir du monde.

De plus, il existe des entités qui suivent et accompagnent les freelances, comme Specialist-Wanted.

Enfin, un problème majeur des freelances, c’est qu’ils peuvent manquer de travail, et donc ne pas avoir ou quasiment peu de rentrées d’argent. Ce qui peut être aussi une source de stress.

Si vous aussi vous êtes en proie au stress, lisez notre article sur comment gérer le stress.

    •  

Que faut-il retenir des freelances ?

Devenir freelance offre beaucoup d’opportunités. L’emploi du temps est flexible, la personne a le choix de ses missions, ses clients, comment gérer et n’a pas de cadre avec des horaires fixes. Néanmoins, ce statut apporte des risques, et des défis, qu’il faut juste savoir surmonter

Vous souhaitez vous lancer en tant que freelance et vous aimeriez proposer vos services pour devenir un spécialiste chez Specialist-Wanted ?
Cliquez sur le bouton
ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.