Quels sont les critères de choix d’une franchise ?

La franchise est la solution idéale pour créer sa propre entreprise tout en étant accompagné. Il s’agit en effet d’un système utilisé pour assurer le développement d’un réseau ou d’une entreprise en s’appuyant sur un concept déjà existant et sur un savoir-faire éprouvé. La Franchise repose sur un contrat et sur un accord spécifique entre deux parties, le franchiseur d’une part et le/les franchisés d’autre part.
Il existe ainsi différents types de franchises comme la franchise de distribution, la franchise industrielle et la franchise de services. Pourquoi se lancer en franchise ? Quels sont les critères à prendre en considération et à retenir pour faire le bon choix et pour assurer sa réussite ? Réponses à travers cet article !

Quels sont les avantages pour le franchisé ?

La franchise connait aujourd’hui un succès grandissant en France. C’est pourquoi le nombre de réseaux de franchises ne cesse de croitre avec un chiffre d’affaires de plus de 70 milliards d’euros en 2018 !
Envie de démarrer votre activité professionnelle rapidement et en toute sécurité ? Démarrer une activité en franchise est le meilleur moyen pour atteindre ses objectifs et pour assurer sa liberté financière !
En étant franchisé, vous serez le propriétaire de votre entreprise, vous serez donc indépendant.
C’est, en effet, en choisissant ce mode de collaboration que vous serez capable d’éviter les complications liées à la création et au développement d’une entreprise. En effet, le franchisé bénéficie de la notoriété, de la réputation et de l’image de marque développée par le franchiseur. Mais ce n’est pas tout ! La franchise vous simplifie toutes les tâches liées à la gestion commerciale : Elles ont été conçues et mises en place par le franchiseur.
Se lancer en franchise offre la possibilité de bénéficier d’une excellente rentabilité des capitaux investis et d’un développement assez rapide à l’échelle nationale et à l’échelle internationale.

Mais comment choisir une franchise ?

Si vous souhaitez créer votre entreprise en franchise, vous devez prendre en considération plusieurs critères de choix avant de vous lancer.
Le choix d’une franchise, ne doit jamais être basé uniquement sur les affinités personnelles. Pour démarrer une activité sur de bonnes bases, il est nécessaire de vérifier plusieurs points indispensables à la réussite.

1) Le secteur d’activité

Il s’agit de la première étape pour choisir une franchise. Préférez toujours les secteurs qui vous passionnent et qui sont rentables. Vous devez également vous assurer que vos compétences soient transposables avec votre futur métier ! Vous pouvez également  choisir entre différents réseaux de franchise (Restauration, immobilier, mode, automobile, bien être, service à la personne etc…).

2) La rencontre avec le franchiseur

La rencontre entre le franchisé et le franchiseur est une étape cruciale pour avoir une idée précise (secteur, réseau choisis). Les franchiseurs pourront également vous faire part de leurs expériences et des exigences de leurs secteurs d’activité.

3) L’étude de marché

La réussite de n’importe quel projet, en particulier de la franchise dépend de l’emplacement. Vous devez bien choisir l’implantation commerciale pour identifier la meilleure opportunité tout en prenant en considération plusieurs paramètres comme l’environnement socio-économique, la concurrence, les attentes des consommateurs etc…

4) Le coût

L’ouverture d’une entreprise en franchise nécessite le paiement des droits d’entrée. Ces droits peuvent varier de 10 000 euros (franchises de service), à plus de 400 000 euros pour le secteur de la restauration (KFC et McDonalds par exemple). Une étude raisonnable des coûts des droits d’entrée est indispensable pour pouvoir faire le bon choix en fonction de ses capacités financières.

5) Les capacités financières

Le choix d’une franchise dépend également du montant global que vous êtes prêt à investir. Soyez toujours réaliste et faites le point avec votre banquier pour vous assurer de vos capacités financières. Il est également possible d’élaborer une étude financière détaillée pour que l’évaluation des besoins et des ressources soit réaliste.

Quels sont les éléments à étudier avant de prendre une décision ?

Le franchiseur doit remettre un DIP (document d’Information Précontractuelle) à toutes les personnes intéressées par son réseau. En effet, les éléments et les informations précontractuelles qui doivent être vérifiés, étudiés et pris en considération avant la signature d’un contrat sont : le montant des droits d’entrée, les services proposées par le franchiseur, la rentabilité dégagée par la franchise, la durée du contrat, les obligations imposées par le franchiseur et la notoriété de la marque choisie.