innovation, business, businessman

L’effet Gulliver : le poids des PME/TPE au sein de l’économie.

Importantes en économie, mais limitées en politique. Un manque indéniable de représentation qui n’aide pas au développement des PME/TPE, que ça soit en cadre politique, médiatique, statistique ou scientifique. Toujours à l’encouragement de la grande entreprise, les PME/TPE subissent l’aspect  déformant de leurs concepts économiques et sociaux.

Bien qu’elles représentent 99,84% des entreprises françaises, elles ont besoin de politiques qui rendront enfin justice à leur écosystème. En effet, l’union européenne seule compte plus de 25 millions de PME. Cette exclusion nuit sans doute à la visibilité statistique de l’écosystème français qui ne s’intéresse qu’au monde des multinationales. Dans le monde syndical, elles n’ont jamais eu à leur service qu’un secrétariat d’état, tout en bas de la hiérarchie ministérielle

startup, whiteboard, room

Les raisons de cette négligence sont multiples. Cependant, la plupart des multinationales sont dotées d’un service de communication, chose qui facilite clairement la relation avec la presse. On peut dire que ces dernières sont considérées comme des principaux annonceurs, ce qui permet de construire une forte notoriété. Tandis que les PME et leurs dirigeants sont jugés comme des entités parfois moins importantes. Un suicide chez multinationale fera bien la Une, la chute d’un artisan sera traité comme un fait divers. 

Start-up-business

Comprendre l’effet Gulliver

Les problèmes et les conséquences cités sont regroupés et liés majoritairement à un seul grand phénomène : L’effet Gulliver, un concept créé par Pierre-Yves Gomez. Une anomalie qui consiste à mesurer le monde à partir des géants, pour lesquels on dispose plus facilement de statistiques. En effet, les entreprises restent  malheureusement méconnues du public et souvent même des politiques. En conclusion, c’est une source d’effets indésirables car les règlements nécessaires pour réguler les multinationales ne sont pas forcément adaptés aux TPE/PME.

Notre mission en tant qu’entrepreneurs :

C’est en parallèle et en adéquation avec ces constats que surgit l’objectif de Specialist- Wanted. Un groupe d’entrepreneurs  qui garantiront la meilleure solution de sourcing du marché à l’aide d’une combinaison 100% gagnante. Notre volonté est d’accompagner au maximum les entrepreneurs comme nous, souvent marginalisés par l’écosystème, dans tous les domaines. 

C’est pourquoi, nous souhaitons les aider à trouver des solutions à toutes leurs problématiques d’entreprise mêmes les plus complexes. En outre, notre détermination est de dépasser les obstacles politiques et le manque d’attention à l’égard des TPE.  De plus, nous voulons leur assurer une prise au sérieux de leur activité et une réussite à la création de la valeur et de l’emploi. Puisqu’en tant qu’entrepreneurs, on cherche tous à faire entendre nos voix et de lutter contre cet effet qui crée une limitation et des barrières pour certaines TPE/PME !

Vous pouvez prendre rendez-vous pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *