gestion et pilotage d'entreprise

Comment rédiger son business plan ?

Pour créer votre entreprise, rédiger un business plan est une étape obligatoire ! Cet outil de présentation vous aidera à définir votre stratégie pour concrétiser votre projet et atteindre vos objectifs. Tant sur le fond que sur la forme, ce document doit être irréprochable ! Il convient donc de faire preuve de méthodologie et de rigueur. Comment rédiger un business plan solide ? Pour le savoir, continuez la lecture de cet article !

Étape 1 : Rédiger son executive summary

C’est l’introduction de votre business plan. Cette partie doit être très courte (maximum 2 pages) et rédigée avec grande attention. Il s’agit de résumer le plus important de votre business plan. Les éléments à inclure dans cette partie sont les suivants : nom de l’entreprise, nature de son activité, valeurs et histoire du projet, audience cible et typologie du marché (concurrents, taille, opportunités) et enfin une présentation de l’équipe dirigeante.

Étape 2 : Présenter l’équipe fondatrice

Le but de cette partie est de mettre en avant la complémentarité des compétences de votre équipe. Cela vous aidera par la suite à convaincre les potentiels financeurs et partenaires. Vous pouvez ainsi mentionner la formation, le parcours, et les compétences de chaque membre de l’équipe.

Étape 3 : Exposer les valeurs de son projet

Exposer les valeurs de votre projet vous permettra de faire comprendre au monde votre point de départ de motivation. Partez d’un point de vue RSE (responsabilité sociétales des entreprises) et réfléchissez aux valeurs qui vous tiennent à coeur : écologiques, humaines…

Étape 4 : Faire une étude de marché

Il existe 3 éléments principaux à analyser dans le cadre d’une étude de marché.

  1. L’offre. Il s’agit d’identifier vos concurrents : la quantité, la variété de leur offre et les tarifs qu’ils pratiquent. Vous pouvez aussi analyser leur stratégie commerciale et opérationnelle.
  2. La demande. Ici, il s’agit d’étudier votre clientèle cible, son budget moyen, ses habitudes…
  3. Une potentielle carence de marché. C’est en trouvant un nouveau besoin que vous bénéficierez d’un avantage concurrentiel. Soyez donc attentifs aux besoins non satisfaits par vos concurrents.
3 femmes qui travaillent dans l'informatique

Étape 5 : Définir sa stratégie commerciale

Pour définir une stratégie commerciale, c’est très simple. De nombreux entrepreneurs utilisent la méthode des 4P (ou « Mix marketing »).

  1. Price (prix). Il s’agit d’établir le détail des prix de vos produits : grille tarifaire, tarifs dégressifs…
  2. Product (produit). Dressez un catalogue des biens et/ou services que vous proposez en indiquant leurs caractéristiques (packs proposés, offres promotionnelles, atouts de différenciation)…
  3. Place (distribution). Il vous faudra indiquer ici les canaux de distribution de votre entreprise (boutique physique, en ligne…).
  4. Promotion (communication). Il s’agit de votre stratégie de communication, voire le point suivant pour plus d’informations.

Étape 6 : Définir sa stratégie de communication

C’est une partie à ne pas négliger. Votre stratégie de communication vous permettra de :

  • Définir l’image de votre entreprise. La charte graphique (logo, couleurs…) et le discours commercial aideront à donner une identité propre à votre entreprise.
  •    Faire connaître votre entreprise. Plusieurs canaux s’offrent à vous pour faire la promotion de votre entreprise : les réseaux, les journaux, un site web…

Étape 7 : Établir son business model

Ici, il s’agit de construire un modèle économique convaincant de votre entreprise. Vous devez pour cela élaborer des tableaux prévisionnels financiers.

  • Le tableau sur le chiffre d’affaires minimum espéré

Dans ce tableau, il faut estimer le nombre de ventes réalisables par jour et le panier moyen d’un consommateur. Puis, les coûts liés à la création et au fonctionnement de son entreprise (loyer, impôts, salaires…).

  • Le tableau sur le plan de financement

Il doit décrire la totalité des besoins nécessaires pour lancer votre activité et les ressources déjà mobilisées en interne. La différence entre ces deux données vous permettra de déterminer votre besoin de financement extérieur.

Étape 8 : Choisir la forme juridique de son entreprise

La forme juridique de votre entreprise joue un rôle dans l’élaboration de votre modèle économique. En effet, en fonction du statut juridique choisi, les régimes fiscaux et sociaux applicables et les dépenses afférentes (charges sociales, frais administratifs…) seront différents.

jeunes employés qui travaillent

Étape 9 : Trouver des financements

 C’est la dernière étape, et pas des moindres. C’est grâce à la solidité de votre business plan que vous trouverez plus ou moins facilement des sources de financement. Il peut s’agir de potentiels investisseurs, de banques ou encore des aides à la création d’entreprise allouées par l’État.

D’où l’importance de suivre avec attention l’ensemble des étapes précédentes et de prendre le temps de réfléchir à votre business plan. Nous ne doutons pas de votre réussite ! Pour poursuivre votre lecture, nous vous conseillons cet article sur l’adaptation au changement de comportement des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *