6 astuces pour se détendre au travail (et être plus productif !)

En tant qu’entrepreneur, votre charge de travail est souvent importante et vous n’avez malheureusement que très peu de temps pour vous octroyer une pause. La plupart du temps, vous vous sentez débordé. L’idée de se détendre au travail quelques minutes ne vous vient même pas à l’esprit. Sachez que c’est un mauvais réflexe. Et oui, quelques minutes de pause, réparties méthodiquement dans votre longue journée de travail, pourraient même vous être favorables. Pour rendre votre journée plus productive, voici quelques conseils à mettre en place dès votre prochaine journée de travail.

Se détendre au travail par la respiration

Souvent oubliée, la respiration est parfois mal gérée. Elle est pourtant essentielle pour maintenir votre corps en bonne santé et réguler votre stress. Bien respirer permet également d’éviter quelques inconvénients comme les maux de tête par exemple.
Voici un exercice très rapide à réaliser une fois par jour, simplement devant votre poste de travail :

  • Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes,
  • Retenez votre respiration pendant 3 secondes,
  • Expirez l’air de vos poumons le plus longtemps possible,
  • Répétez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez.

La maîtrise de la tension musculaire

À force d’être assis trop longtemps, votre corps se crispe et des tensions musculaires peuvent apparaître. Détendre votre corps est primordial pour vous assurer une activité pérenne et agréable. Aux États-Unis, certaines personnes ont décidé de travailler debout pour gérer leur tensions musculaire et rester en forme !
Quelques astuces pour détendre votre corps :
Debout, pieds légèrement écartés, posez vos mains sur l’arrière de vos cuisses et courbez-vous vers l’arrière en commençant par la nuque. Continuez à vous penchez en arrière pour étirer votre colonne.
Reprenez une posture droite et posez vos mains sur le devant de vos cuisses. Enroulez ensuite votre colonne vertèbre après vertèbre en commençant par la tête, les épaules puis les lombaires.
Étirez vos bras et l’arrière de votre cuisse lorsque vous vous levez de votre chaise après plusieurs heures assis.
Massez vos doigts avec des petits gestes circulaires.

Se détendre au travail par la musique

Ce conseil ne fonctionne pas pour tout le monde, c’est à vous de découvrir si cette méthode de travail vous convient. La musique est un excellent stimulant pour le corps et l’esprit.

Si votre façon de travailler s’accorde avec de la musique, alors mettez une musique plutôt calme pour vous détendre. Préférez une musique plutôt vive pour vous redonner de l’énergie ! Vous pouvez adapter cette astuce en intégrant seulement la musique à vos pauses, pour vous détendre et déconnecter quelques instants, si travailler avec un fond sonore vous empêche de vous concentrer.

Les coloriages et mandalas

Votre cerveau est très sollicité pendant votre journée de travail et il a besoin de faire une pause quelques instants afin d’éviter des tensions néfastes pour votre santé.

Lors de vos pauses, prenez quelques minutes pour colorier ou gribouiller sur une simple feuille de papier, le temps de vous évader quelques instants et quitter les yeux de vos dossiers. Les mandalas sont reconnus pour leurs vertus anti-stress et améliorent la concentration, parfait pour continuer votre journée de travail !

Se détendre au travail en prenant soin de sa vue

Dans un monde devenu ultra digitalisé, notre regard est le plus souvent porté sur des écrans. Et encore plus dans la vie d’un entrepreneur qui jongle entre écran d’ordinateur, smartphone et tablette. En plus d’altérer la vision, les écrans donnent souvent des maux de tête. Il est recommandé, 5 minutes par heure au moins, de ne pas regarder un écran. Profitez en pour regarder le plus loin possible devant vous afin de faire travailler positivement votre vision et détendre votre cerveau.

S’organiser pour mieux se détendre au travail

Entrepreneur, vous êtes souvent amenés à multiplier les rendez-vous et entretiens, ce qui peut engendrer du stress et de la pression supplémentaire. L’organisation est un des facteurs clefs pour réussir à réaliser toutes les tâches de votre journée en enlevant le maximum de stress.

La veille, prenez votre agenda et checkez l’ensemble des rendez-vous et des tâches à mener durant la journée suivante. Si vous avez des rendez-vous, prévoyez tout ce qu’il sera nécessaire d’apporter et de faire durant ce rendez-vous (papier, matériel, documents numériques…) puis classez tous cela en une To Do list par ordre chronologique des rendez-vous et des tâches à réaliser. Cette préparation vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre journée et vous permettra de rentrer chez vous l’esprit tranquille et d’augmenter votre productivité.

Voila, maintenant grâce à toutes ses astuces vous êtes enfin prêt pour entamer vos journées de travail sereinement et bien sûr tout en augmentant votre productivité !
Let’s do work !