LE TEAM BUILDING : UNE METHODE EFFICACE EN ENTREPRISE ?

Le Team-Building en entreprise est une activité proposée aux salariés, aux collaborateurs dans le but de rassembler un groupe de personnes. Cette méthode permet de prendre conscience de l’importance du collectif, d’améliorer la communication. Elle permet également  de résoudre les conflits et motiver les salariés.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU TEAM BUILDING ?

Mettre en place une méthode de Team Building au sein de votre entreprise vous permettra d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Mener collectivement vos équipes
  • Résoudre les dysfonctionnements
  • Partager ensemble un moment convivial
  • Développer l’esprit d’équipe
  • S’ouvrir aux autres, parler et écouter activement sans juger

En effet, participer à des activités communes leur permet de passer du temps ensemble et donc d’avoir un meilleur sentiment d’appartenance à un groupe. C’est également une manière de renforcer l’esprit de groupe : Tout le monde étant plongé en même temps dans les mêmes difficultés, la cohésion et l’entraide se développent naturellement.

Quelles activités à préconiser pour un Team Building réussi ?

 

Afin de véhiculer des valeurs de dépassement de soi, de travail en équipe, on privilégiera la performance collective ou un challenge entre équipes plutôt que la performance individuelle.
Cela s’organise sous forme d’ateliers ou d’activités à la fois ludiques et pédagogiques. On peut classer les activités en plusieurs catégories, à savoir :

Les activités sportives, par exemple du kayak, VTT, randonnée, tir à l’arc, course d’obstacle, karting, lasergame, escape game… (Notre préférée chez Specialist-Wanted : la Course des Bacchantes pour porter la moustache !)

Les actions solidaires, comme une collecte pour les Restos du Cœur, du nettoyage sur la plage, un marathon caritatif… (Voir le World Clean Up Day auquel participe la team de Specialist-Wanted)

Les loisirs créatifs, avec la création d’objet, création artistique, création de vidéo pour promouvoir l’entreprise, cours de cuisine…

Les jeux de rôles, en prenant chacun la place de l’autre, mise en scène

LE TEAM BUILDING A NEANMOINS DES LIMITES…

Les freins les plus fréquents qui apparaissent pour l’organisation d’un Team Building sont financiers et le manque de temps. Cependant, l’activité demeure essentielle pour fédérer une équipe ou faire passer un message.

Également, il arrive très souvent que les non sportifs et les personnes les plus réservées d’une équipe ne se sentent pas à l’aise ou concernées par ce genre d’activités. Cela les pousse à ne pas vouloir jouer le jeu correctement.

 

Les limites classiques

Il faut faire attention à bien utiliser le Team Building. Parfois il est mal utilisé par l’employeur, car les opérations doivent durer dans le temps. En organiser plusieurs est souvent plus efficace. Il est important également de répéter cette méthode dans le temps pour qu’il y ait un suivi des bénéfices.

Il est préférable que le Team Building soit organisé dans un esprit d’entraide et de cohésion. Les dirigeants ne doivent pas l’imposer aux salariés sous la contrainte. Néanmoins, il reste important que la direction n’évince pas de ses fonctions de manager d’équipe.

Également, il faut faire attention au fait que le Team Building est devenu une activité économique. Il faut donc choisir une activité correspondant à vos employés et faire attention aux styles de Team Building qui ne vous correspondent pas.

Comment réagir face AUX FREINS ?

Afin que les effets positifs du Team Building ressortent et aboutissent, la direction doit prendre cette méthode et les actions entreprises au sérieux. En cas de difficulté et d’obstacles venant des salariés, il est nécessaire de maintenir son envie de cohésion. Il faut également réussir à convaincre le collectif en s’investissant personnellement.