4 sujets de conversation à noël à éviter

 C’est la tradition : au réveillon, on se réunit autour d’un bon repas, et on en profite pour commenter l’actualité et partager des tranches de vie. En tant qu’entrepreneur, il y a des sujets de conversations à noël que l’on préfèrerait ne pas aborder …

 

En Apéritif : Les Vacances

 Les entrepreneurs ont souvent du mal à prendre des vacances. Soit parce qu’ils sont passionnés et qu’ils toujours plongés dans leur travail, soit parce qu’ils ont peur de s’absenter, soit parce qu’ils démarrent une nouvelle activité et qu’ils n’ont pas encore récolté le fruit de leur dur labeur.

Si tel est votre cas, ne soyez pas envieux des autres, même si, vous visionnerez leurs incroyables photos… Comme le dit l’adage, tout vient à point à qui sait attendre.

En Entrée : Le Brexit

Le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne a enfin été prononcé. Si les Français ont beaucoup ironisé sur cet accord, il vous préoccupe peut-être davantage en tant qu’entrepreneur.

En effet, ces deux économies sont tellement imbriquées l’une dans l’autre que votre business. Indirectement vos partenaires, fournisseurs et clients seront impactés. Vous avez jusqu’au 31 janvier pour vous y préparer, alors n’y pensez plus et savourez vos escargots à la française !

En Plat Principal : La Réforme des Retraites

Bientôt effective, la réforme des retraites divise elle aussi l’opinion publique puisque même si cette mesure vise un système plus juste et équitable, elle fera forcément en pratique des gagnants et des perdants. Si vous faites partie de la majorité des dirigeants d’entreprises qui estiment qu’une réforme des retraites est « nécessaire », vous serez ici probablement en minorité. Relativisez ! Souvenez-vous que le changement fait toujours peur au début, que chacun est en droit de défendre ses intérêts socio-économiques, et que rien ne sert d’attiser le sempiternel conflit entre employeurs et employés. Si vous êtes micro-entrepreneur, vous vous sentez peut-être moins concerné par la réforme. 

Pour votre défense, sachez que votre régime n’a pas fait l’objet d’un grand débat médiatique. Aux curieux, répondez que votre retraite reste basée sur votre chiffre d’affaires, et que dans une logique de prévention des risques, le gouvernement réfléchit – pour vous aussi – à la mise en place d’une garantie minimale de points.

En Dessert : L’Argent

C’est un fait historique et religieux : parler d’argent est tabou en France. Et pourtant, vous serez certainement questionné sur vos revenus, de manière plus ou moins subtile. Pourquoi ? Parce que vous êtes entrepreneur et non salarié, et que votre situation particulière intrigue. Et après tout, il ne tient qu’à vous de lever le voile sur la vraie vie des dirigeants et des travailleurs autonomes. Vous pourriez bien surprendre vos proches, voire les encourager à la création ou la reprise d’entreprise.

Et vous, vous avez déjà croqué la pomme de la discorde à table ? N’hésitez pas à partager vos anecdotes croustillantes en commentaires ! Toute l’équipe Specialist-Wanted vous souhaite un joyeux Noël !