5 astuces pour créer un bureau zen au travail

Vous vous sentez souvent stressé(e) ou fatigué(e) au travail ? Ou bien, vous sentez que vous auriez bien besoin d’une vague d’ondes positives ? Et si vous vous inspiriez du feng shui, cet art chinois millénaire ayant pour but d’harmoniser l’énergie environnementale, pour créer un bureau qui vous rendra plus paisible et performant(e) dans votre travail.
Pour rendre favorable la circulation du Chi (énergie en chinois) de façon douce et fluide dans votre espace de travail, le feng shui conseille quelques astuces simples et facilement réalisables.
Voici 5 astuces pour créer un bureau zen au travail.

1. Bien aménager son bureau

Pour obtenir une « protection », faites en sorte de ne pas vous asseoir avec le dos dans le vide. Pour cela, placez votre bureau dos au mur. Sinon, un siège à dossier haut suffira.

Placer son bureau face au mur est également déconseillé : cette disposition serait néfaste à la circulation de l’énergie. Toutefois, coller une grande image de paysage pourrait y remédier.

Eviter de placer votre bureau dans l’axe allant de la fenêtre à la porte : l’énergie très passante aurait tendance à vous déconcentrer facilement.

Enfin, éviter de  travailler face à un collègue. Difficile de le mettre en pratique pour un aménagement en open space.

2. ranger ses affaires

Pour être plus performant au bureau, il est important de bien ranger ses affaires car le désordre nuit à la concentration.

Pour cela, allégez votre espace de travail, rangez vos étagères et aérez la pièce.
Vous privilégierez ainsi le bonne circulation de l’énergie.

Faites en sorte de garder à portée de mains vos dossiers et documents sur lesquels vous travaillez quotidiennement de façon à ne pas vous lever sans arrêt, de chercher dans vos placards ou tiroirs et donc de vous laisser éparpiller.

3. Laisser entrer la lumière

Une des astuces pour rendre un espace de travail zen est le choix du bon éclairage.

Evitez les néons qui font pâlir notre teint et donnent la migraine pour privilégiez la lumière naturelle.

Sinon, une lampe de bureau bien placée sera tout aussi efficace.
Encore mieux, une lampe de luminothérapie vous donnera la dose d’énergie requise pour les longs mois d’hiver.

4. PRIVILegier Des couleurs douces

Pour que votre espace de travail soit un lieu apaisant, il faut que vous misiez sur des tons clairs. Les couleurs qui représentent au mieux la douceur et la quiétude pour bien travailler sont le blanc, le beige ou le bleu ciel.

Pour la créativité, c’est le jaune et pour la concentration, c’est le mauve.

Evitez les couleurs trop vives qui peuvent vite être agressives aux yeux, comme le rouge ou l’orange qui pourtant nous semblent être chaleureuses ou énergiques.

5. pensez aux plantes vertes

Non seulement les plantes vertes peuvent faire office de décoration en apportant chaleur et douceur dans votre espace de travail, elle absorbent également les ondes négatives émises par les appareils électriques comme l’ordinateur ou le téléphone mais à condition que leurs feuilles soient rondes.

A éviter alors, les cactus et autres yuccas pour les préférer par exemple, au petit arbre de Jade, une belle plante grasse qui se plait très bien en intérieur.

Bonus : une dernière astuce, cachez votre poubelle.
Même si elle vous est très utile tous les jours, elle pourrait ruiner toute la bonne énergie de votre bureau.