chien en entreprise

Pourquoi adopter un chien en entreprise ?

Des recherches ont montré que les chiens favorisent les interactions entre les employés, ce qui améliore l’atmosphère sociale. D’autres recherches montrent que les chiens réduisent le stress des  personnes présentes dans le même bureau. Les chiens peuvent même améliorer la perception des clients. Par exemple, les étudiants pensent que les professeurs accompagnés de chiens sont plus amicaux. Avez-vous un chien dans votre entreprise ?

Influence positive des chiens sur la satisfaction et le climat de travail

Tout d’abord, l’environnement de travail étant de plus en plus compétitif et stressant, les entreprises tentent d’améliorer le bien-être de leurs employés. Pour cela, l’une des options consiste à autoriser les employés à amener leur chien au travail. Il existe de nombreuses preuves de l’influence positive des chiens sur le bien-être des personnes.

Cependant, on sait peu de choses sur la façon dont la présence d’un chien influence les employés et les entreprises dans les bureaux. Par conséquent, nous examinons dans cet article les commentaires recensés par des employés d’entreprise possédant un et chien de compagnie, ainsi que certains articles de blog. La présence de chiens dans les organisations et l’impact des politiques organisationnelles sont favorables aux animaux de compagnie. Nous  constatons que la majorité des membres d’une entreprise  considèrent que les chiens peuvent réduire leur stress, améliorer la communication et favoriser la cohésion sociale lorsqu’une culture organisationnelle flexible est en place.

En effet, cela comprend les éléments suivants : les problèmes de l’entreprise sont abordés ouvertement et les employés disposent d’une autonomie de travail, avec la possibilité de faire des pauses avec le chien. Les employés et la présence du chien permet d’atténuer l’atmosphère en cas d’erreurs commises, tout en permettant de laisser de la place et du temps pour trouver des solutions. L’autorisation inflexible des animaux de compagnie au travail peut, au contraire, créer de la pression et du stress chez les employés. Pour le monde de l’entreprise, cela implique que ce type d’incitation ne mène au succès que si le cadre et la culture appropriés sont en place.

chien en entreprise

Fonctions symboliques du chien en entreprise

D’après les commentaires d’entreprises favorables aux animaux de compagnie et des employés qui amènent leur chien au travail, nous avons pu conclure que les participants sont, en général, favorables à la présence de chiens dans les organisations.

Ensuite, les points forts à retenir sont : l’impact positif sur la cohésion sociale, le sentiment de communauté et l’augmentation de l’échange d’informations. 

Cependant, la présence des animaux de compagnie peut être négative, révélant ainsi dans certains cas les limites de certaines entreprises dont les politiques organisationnelles relatives aux animaux de compagnie sont défavorables.

Par conséquent, les politiques favorables aux animaux de compagnie ne sont efficaces que si elles sont mises en œuvre de manière authentique et en accord avec la culture et l’atmosphère de l’entreprise. Ainsi, elles ne doivent pas être un simple instrument visant à accroître la satisfaction et l’engagement au travail ou à améliorer l’image de marque des employés.

Chez Specialist-Wanted, nous avons adopté Sakura. Un magnifique berger blanc suisse qui nous apporte  détente et divertissement pendant nos réunions. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’amélioration du bien-être de vos employés, nous vous conseillons de lire notre article sur la motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *