Comment devenir Entrepreneure a fait de moi la « Super-Héros » préférée de ma fille

C’est par hasard que je l’ai découvert ! En relisant le questionnaire de Proust que Lilas doit rendre à sa professeure de français. Je suis officiellement la super-héros préférée de ma benjamine ! Moi qui ne suis jamais à la sortie de l’école et qui ne relis pas les devoirs, fais des gâteaux brulés à 10h00 du soir quand je ne les achète tout simplement pas chez Picard. Devenir entrepreneure a changé le regard de mes filles sur moi. Le regard de mes filles sur toutes les femmes je l’espère.

Être Entrepreneure dans un environnement principalement masculin ne m’aura donc pas réservé, comme on me l’a si souvent prédit, que des conséquences négatives sur ma vie de famille. Ni de mauvaises surprises dans ma vie professionnelle. Mais j’ai dû apprendre très vite quelques leçons et prendre de bons conseils. Je vous les partage, de manière non exhaustive, en espérant qu’ils vous seront aussi utiles !

Tracer son chemin

J’ai dû avant tout apprendre à me faire confiance pour aller de l’avant. Avec si peu de modèles féminins dans l’entrepreneuriat, cultiver sa petite voix interne positive est essentiel. Devenir entrepreneure, même si ce n’est pas toujours facile, acceptez vos déceptions et les refus, ils permettent aussi de vous faire grandir. Et surtout, faites confiance en votre instinct !

Oubliez les horaires de bureau

« C’est affreux ! Tu ne décroches jamais du boulot ! » Combien de fois entendez-vous cette petite phrase de vos amis ? Quand on est entrepreneur, on n’a souvent pas envie ni vraiment besoin de décrocher… peut-être tout simplement parce qu’on aime ce que l’on fait ! Mais bien consciente d’être engagée dans une course de fond, il faut s’écouter et savoir déléguer pour continuer à avancer.

L’équilibre travail-vie personnelle n’est pas réservé aux femmes

Bon, je le dis officiellement. La prochaine personne qui me demande d’un air désolé, le sourcil levé, comment vont mes enfants, passera un sale quart d’heure ! Mes filles vont très bien, je vous rappelle que je suis une Super-héros ! Elles ont d’ailleurs un père, entrepreneur lui-aussi, a qui on ne pose jamais la question.

Vivre le moment présent

Tirer les conséquences des erreurs passées permet de ne pas les refaire et c’est très bien ! Inutile de les ressasser. Inutile également d’appréhender les difficultés potentiellement à venir. Je reste ancrée dans le moment présent et, autant que faire ce peu, concentrée sur mon travail pour obtenir, chaque jour, mes petites victoires. Ou grandes… ça dépend des jours ! Cela requiert patience et confiance en votre vision.

S’autoriser à apprendre et à être aidée

Personne n’est expert de tous les domaines. C’est d’ailleurs par ce constat qu’est né Specialist-Wanted ! Je ne laisse ni l’absence de temps, ni le trop plein de certitudes freiner la progression de mon Entreprise. J’ai sans doute reçu tous les conseils et leurs contraires mais il n’y a pas de substitut à la pratique. Après la réflexion, passez à l’action !

 

Aimer les sensations fortes

Vous aimez les manèges à sensations ? Bienvenue sur le grand 8 de l’entrepreneuriat ! Constitué de haut et de bas, et de très peu de choses entre les deux ! Accrochez vous fermement. Vous aurez tant de choses à raconter quand vous serez grande !

Et pour finir très sérieusement, vous ne serez jamais une meilleure maman ni une meilleure personne que si vous aimez ce que vous faites. Quoiqu’en disent celles qui n’ont jamais eu le courage de se lancer ou ceux que votre activité perturbe. Mon ainée court le cross du lycée avec un T-shirt de Specialist-Wanted et ma benjamine utilise tous les articles de l’entreprise pour ses revues de presse à l’école, malgré la lassitude de sa prof de français. Et je vous rappelle, en toute modestie, que je suis la Super-Héros préférée de ma petite dernière. Et c’est ça qui compte vraiment !