femme stressée

Comment mieux gérer son stress au travail ?

Bien que vous appréciez votre métier et votre environnement de travail, il est très probable que vous soyez confrontés à des moments de stress. Quand votre charge de travail devient conséquente, quand une date butoir approche ou encore lorsque vous avez des objectifs à atteindre… Bref, les périodes stressantes sont inévitables. Or le stress a des répercussions sur votre bien-être mental, physique mais aussi votre productivité. Il est donc essentiel d’apprendre à gérer son stress au travail. Dans cet article, vous trouverez nos recommandations pour vous aider à surmonter votre stress.

Identifier les causes du stress au travail

Avant de trouver la solution à votre stress, nous vous conseillons d’en connaître la cause. En effet, cela peut considérablement vous aider à améliorer votre situation. Par exemple, si votre charge de travail est trop lourde, il y a de fortes chances pour que vous vous sentiez submergés et sous pression. Cela entamera sûrement votre vie personnelle jusqu’au point où vous ne saurez plus la distinguer de votre vie professionnelle. Ainsi, il vous faudra faire comprendre à votre supérieur que les tâches de votre to-do list ne peuvent plus être gérées par une seule personne.

De même, si la cause de votre stress est votre relation avec les autres collaborateurs, nous vous conseillons fortement d’apaiser ces tensions. Pour cela, n’hésitez pas à lire notre article sur “comment gérer les conflits au travail”. Vous trouverez toutes nos recommandations pour régler les conflits le plus rapidement possible.

En somme, si vous connaissez la cause de votre stress il sera bien plus facile d’améliorer votre situation.

homme dépassé au bureau

Les bases d’une bonne gestion du stress

Les conséquences du stress au travail sont nombreuses : fatigue, burn out, pessimisme, chute des performances, désintérêt… C’est pourquoi il est important d’intervenir le plus tôt possible avant qu’elles ne s’aggravent.

 D’abord, les bases d’une bonne gestion du stress reposent sur 3 piliers essentiels :

  1. L’alimentation
  2. Le sport
  3. Le repos

Le sommeil est l’outil ultime pour mieux gérer votre stress au travail. C’est ce qui permet à votre cerveau d’assimiler de nouvelles informations, et donc d’affronter votre journée. Mais pour tirer profit du sommeil, nous vous conseillons fortement de suivre un rythme régulier la semaine. Couchez-vous et levez-vous aux mêmes heures pour habituer votre corps à un rythme sain.

L’alimentation joue certainement le rôle le plus important dans la façon dont nous nous sentons au quotidien. Certains aliments vous aideront à mieux gérer votre stress.

D’abord, les aliments riches en vitamines B aident considérablement à diminuer l’anxiété. Parmi ceux-ci on trouve les lentilles, le thon, le lait, le saumon…

La magnésium aide considérablement à relaxer les muscles. Vous en trouverez dans les amandes, les épinards, le chocolat noir…

Enfin, n’hésitez pas à consommer de la vitamine C. Celle-ci vous permettra de lutter contre le cortisol, l’hormone produite par votre corps en état de stress. Le jus d’orange, les fraises ou encore le brocoli sont riches en Vitamines C.

Enfin, faire du sport est un des moyens les plus rapides de réduire votre niveau de stress. En plus de diminuer les hormones du stress, le sport stimule en même temps l’endorphine, l’hormone du bonheur. Vous entrerez ainsi dans un cercle vertueux car le sport améliorera la qualité de votre sommeil, premier pilier de base de la gestion du stress. Vous entrerez plus facilement en phase de sommeil réparateur.

chien en entreprise

Pratiquer la méditation pour gérer son stress au travail

La méditation est un excellent outil de gestion du stress. Pas besoin d’être un expert, un petit exercice simple à faire quand vous sentez le stress arriver est le suivant. Inspirez pendant 4 secondes et expirez pendant 8 secondes. En faisant ces quelques respirations, vous réussirez à vous calmer très rapidement.

Reprendre le contrôle sur son travail

Reprendre le contrôle sur votre travail vous permettra de vous réorganiser et ainsi d’éviter le sentiment de débordement. Il suffit de prendre votre to-do list et de prioriser les tâches selon leur importance et leur urgence. Il s’agit de l’organisation selon la matrice d’Eisenhower.

Une tâche importante contribue à achever un objectif de long terme. Une tâche urgente est une tâche qui doit être traitée le plus rapidement possible. Une tâche importante n’est pas forcément urgente et inversement. Pour prioriser vos tâches, attaquez-vous d’abord aux tâches importantes et urgentes puis aux tâches importantes mais non urgentes. En ce qui concerne les tâches urgentes et non importantes, il faut les déléguer autant que possible. Si ça n’est pas possible, essayez de passer le moins de temps possible dessus.

Voilà une petite technique pour retrouver de l’ordre et du calme dans votre to-do list.

Changer son environnement de travail

Votre environnement de travail influence énormément votre niveau de stress, votre productivité et votre bien-être. En effet, un espace bruyant, un bureau mal situé, une mauvaise luminosité peuvent être source de stress au travail. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre le temps d’améliorer votre espace de travail. D’abord, il va de soi qu’un espace rangé et propre est beaucoup plus confortable. Vous pouvez aussi le décorer avec une plante, une lumière d’ambiance ou un cadre. Pour plus de luminosité, rapprochez-vous d’une fenêtre. La lumière du soleil aide à mieux gérer son stress et favorise la bonne humeur. Pour vous éloigner du bruit, pensez à acheter un casque à réduction de bruit ou bien à prendre des jours de télétravail. Travailler depuis chez vous temporairement peut être un très bon moyen de vous éloigner du stress du bureau.

Nous sommes certains qu’avec toutes ces recommandations, vous allez réussir à mieux gérer votre stress au bureau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *