julien,avocat, un super-entrepreneur qui soutient les indépendants

Nous vous présentons le portrait de Julien. Super-Entrepreneur et avocat du barreau de Montpellier à son compte. 

Présentez-nous votre métier : 

“L’avocat représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il suit des affaires civiles (accidents, divorces…), commerciales, ou pénales (vols, crimes…). Il a aussi un rôle de conseil et de négociation. À la demande de clients confrontés à la complexité des lois, l’avocat peut rédiger des actes spécifiques (contrats de travail, statuts d’une société, acte de cession de fonds de commerce). La création de l’« acte d’avocat » (issu de la loi de modernisation des professions judiciaires et juridiques réglementées) lui permet de contresigner certains actes sous seing privé (reconnaissance de dette, bail d’habitation ou commercial, pacte d’actionnaires, etc.).

Régler un litige en évitant un procès fait aussi partie des missions de l’avocat. À lui de négocier, afin de trouver une solution favorable aux intérêts de son client. Mandaté par plusieurs parties, il peut assurer une mission de médiation conduisant à un accord à l’amiable. “

pourquoi avoir choisi ce métier ?

” Le métier d’avocat est un métier stimulant intellectuellement. On est quotidiennement mis au défi, puisque que ce soit en matière de conseil ou du contentieux, les clients viendront avec des problèmes, qu’il faudra essayer de résoudre. Chaque situation est différente de sorte qu’il n’y a aucune journée qui se ressemble. En matière de conseil, le client vient requérir mes services afin que je l’aide à réaliser telle ou telle opération. Il faudra alors se « creuser » les méninges (et faires des recherches), manier les différents mécanismes et concepts juridiques afin de trouver dans le droit les ressources adéquates pour lui permettre de réaliser son projet, en fonction de ses possibilités. 

Concernant les contentieux, le client met à disposition un certain nombre de pièces correspondant à une affaire. Il faudra alors essayer de “trouver la faille” et d’utiliser au mieux le droit à l’avantage de votre client. Il faut toujours s’appuyer sur les dispositions légales et les jurisprudences qui servent au mieux les intérêts du client.”

Le métier d’avocat est ensuite un métier de communication ou l’on est quotidiennement en contact avec le client afin de débriefer, expliquer, réfléchir et trouver des solutions ensemble. C’est un métier de communication car il faut également porter la voix du justiciable (notamment lorsqu’un dossier est plaidé devant le tribunal) et faire tout son possible pour convaincre le Magistrat .”

En quoi Specialist-Wanted vous a aidé ?

Spécialist-Wanted m’a permis de rencontrer des spécialistes, qui m’ont aidé à mettre  en oeuvre des process pour développer mon activité. J’ai notamment pu rencontrer un spécialiste qui m’a accompagné pour créer un site internet. j’en suis particulièrement satisfait.

Vous êtes aussi un Spécialiste sur la plateforme, pourquoi avez-vous décidé de proposer vos services sur

Specialist-Wanted ? 

” J’ai décidé de proposer mes services à Specialist-Wanted afin d’aider, aussi bien de nouveaux entrepreneurs qui souhaitent créer une activité (je pourrais les assister pour rédiger les statuts de leur société, les accompagner dans l’acquisition d’un fonds de commerce…), que des entrepreneurs avertis qui souhaitent trouver des outils pour développer leur activité. Je peux également apporter mes connaissances à toute personne qui rencontre un litige avec une autre personne ou une société afin de le solutionner ou l’accompagner dans le cadre d’une procédure judiciaire, quel qu’elle soit. Proposer mes services à Specialist-Wanted peut aussi me permettre de mon côté de développer mon activité. C’est une opportunité pour être en contact avec de potentiels nouveaux clients.

La prise de contact avec un client grâce à Specialist-Wanted est en effet facilité. De nombreux corps de métiers sont regroupés sur un même site, ce qui facilite l’accompagnement. Un entrepreneur ou un particulier qui recherche plusieurs spécialistes peut ainsi les trouver sans avoir à multiplier ses recherches sur divers sites.”

Quelles sont vos objectifs pour votre entreprise ?

” L’objectif est de développer mon activité afin éventuellement de pouvoir m’adjoindre les services et les compétences d’un collaborateur. Je souhaite développer des process pour qu’elle soit également plus rentable. Je suis notamment en train de créer une société pour l’exercice de ma profession. J’aimerais également que chaque client soit toujours satisfait notamment de ma réactivité et suis à la recherche d’idées pour développer ce point. “