décembre/noel/fête

les cadeaux à ne pas offrir à ses collègues lors du secret santa 

Les fêtes de fin d’année et les vacances arrivent. Comme beaucoup d’entreprises, la votre organisera peut-être un Secret Santa (Père-Noël secret). Cependant il n’est pas toujours simple de savoir quels cadeaux à ses collègues surtout ceux que l’on connaît le moins. Grâce à cet article vous saurait ce que vous ne devez PAS leur offrir :

1- Des Chocolats À La Liqueur

Nous les connaissons tous, la bête noire des chocolats. Offrir des chocolats à la liqueur à un(e) collègue est assez risqué. En effet, la liqueur est un alcool assez fort et tout le monde ne boit pas d’alcool que ce soit pour des convictions personnelles ou religieuses. A savoir aussi que certaines personnes sont tout simplement allergiques au chocolat.

Vous l’aurez donc compris offrir une boite au chocolat à la liqueur n’est pas la meilleure idée.

2- Une Carte Cadeau Amazon

Vous devez offrir un cadeau à un collègue que vous connaissez très peu. Pas de bol ! Une valeur sûre, la carte cadeau vous semble le cadeau idéal. En êtes-vous vraiment sûr ? Offrir une carte cadeau est très impersonnel, cela montre clairement que vous ne saviez pas quoi lui offrir. Si vous réfléchissez un peu plus à votre relation avec votre collègue il est possible de trouver un cadeau plus personnel. Même une private joke en rapport avec une blague au bureau ou un petit cadeau fun aura plus d’effet qu’une carte cadeau.

De plus, en cette période, il est important de soutenir les commerçants locaux. Acheter son cadeau dans une boutique proche de chez vous est un petit geste mais qui compte pour eux.

3- Des produits d’hygiènes ou des cosmétiques

En errant dans un magasin à la recherche du cadeau parfait pour le secret Santa, vous tombez sur ce joli petit coffret de cosmétique ou de produits d’hygiènes. Vous vous dites, c’est parfait ! j’ai trouvé le cadeau ! Seulement voilà votre collègue se vexe et le prend comme un message caché pour son hygiène personnel. Cette mésentente peut vite dégrader la collaboration et le travail. Afin d’éviter ce scénario, privilégiez un cadeau sans arrière-pensée qui ne peut être mal perçu par la personne et surtout évitez tout ce qui peut se rapporter à l’hygiène de la personne.

4- Livre de reconversion professionnelle ou de coaching managérial

Un manager trop autoritaire ? Un collègue qui travaille mal ? Régler ses conflits est souvent une idée tentante pour le Secret Santa, les cadeaux étant parfois anonymes. Cependant, afin de ne pas dégrader plus l’ambiance et le travail, privilégiez un dialogue au cadeau qui pique. Cela ne peut que retomber contre vous et vous n’aurez rien gagné.

5- Une plante

Pas de chance, vous êtes tombé sur Nathalie, et vous la connaissez très peu… Que va-t-on offrir à Nathalie ? Et là une idée de génie vous vient, une plante ! Sachez que la plante est souvent l’idée de cadeau quand l’on ne sait pas trop quoi offrir et cela se ressent dans le cadeau. Non seulement c’est très impersonnel mais c’est aussi un cadeau éphémère. Eh oui, on connaît tous une personne incapable de s’occuper d’une plante, qui vous dit que ce n’est pas le cas de Nathalie ? De plus, niveau timing offrir une plante avant de partir en vacances n’est pas la meilleure idée que vous ayez eue.

6- Un Réveil

Un collègue arrive toujours en retard ? Il est possible que l’on trouve amusant de lui offrir un réveil afin de faire passer un message en douceur. Si cette idée vous traverse l’esprit, laissez-là de côté. Non seulement cela peut gâcher la fête du collègue en question mais il est possible que la blague finisse en moquerie de la part des autres collègues. Le Secret Santa est surtout un moyen de passer un bon moment entre collègues avant de partir en vacances, lancer des piques lors de cette journée n’est pas le but recherché, surtout avant les fêtes. 

7- Des Fournitures De Bureau

Le Secret Santa, ce n’est vraiment pas votre truc, mais vous êtes obligé d’y participer. Par dépit, vous décidez d’offrir des fournitures de bureau. Après tout ce sont vos collègues de bureau. Sachez qu’en termes de cadeau impersonnel on ne fait pas mieux. Non seulement cela ne concerne pas directement la personne mais en plus cela rappelle trop le bureau. Même si cela part d’une bonne intention, les fournitures de bureau sont un des pires cadeaux que vous pouvez offrir.

8- Un Cadeau Déplacé

Trouver un bon cadeau n’est pas chose facile, il doit être par très cher et sympa. Un vrai casse-tête quoi. Mais vous avez une idée, vous allez offrir à Cécile une rose, un coussin cœur ou encore un objet rose ou en forme de cœur. Erreur ! Non seulement cela est un stéréotype mais cela peut aussi être mal pris émotionnellement. En effet, cela peut-être assimiler à de la drague, et sur le lieu de travail ce n’est pas très bien vu. D’autant plus que ce n’est pas votre intention.

Vous l’aurez compris trouver des cadeaux pour le Secret Santa n’est pas si simple que ça. Mais lâchez-vous et amusez-vous lors de la recherche du cadeau ! C’est le but ! Prenez du plaisir et offrez un cadeau drôle qui fera passer un bon moment à tout le monde et, pourquoi pas, commencer à plus faire connaissance afin de mieux connaître ses collègues pour le prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *