Montre-moi ta barbe et je te dirai quel entrepreneur tu es !

À l’occasion de la Journée mondiale de la barbe, Specialist-Wanted met à l’honneur les entrepreneurs, qu’ils soient barbus, moustachus ou encore rasés de près. Un article rien que pour vous Messieurs !

La pilosité faciale, à nouveau au cœur des préoccupations masculines

Qui l’eut cru ? Depuis quelques années, le métier de barbier reprend du poil de la bête, et les salons se dressent hirsutes dans les villes françaises. Et les hommes qui ne confient pas encore leur barbe à des professionnels, se chouchoutent davantage chez eux. En 2019, les soins pour hommes se sont vendus à 4,6 millions d’unités pour un total de 34,1 millions d’euros. Cela représente une hausse de 6,8% en volume et 5,6% en volume en valeur un an seulement. Manifestement, les produits pour tailler et entretenir la barbe tirent la croissance du marché (source : Nielsen, origine : marques, CAM à P13 2019, HM-SM).

Comment expliquer ce regain d’intérêt pour la beauté au masculin ?

Le poil est loin d’être superficiel

BIC SHAVE CLUB a interrogé les Français sur leurs pratiques de rasage et leurs préférences en matière de pilosité faciale. L’enquête réalisée en 2018 par OpinionWay confirme que « le poil n’est plus un symbole de virilité mais une modalité de l’expression de sa personnalité et de son identité propre ». Accessoirement, ils ont une préférence pour le rasage à fleur de peau et la barbe de 3 jours. Les entrepreneurs ne dérogent pas à cette tendance.

Vos poils, vos choix, votre profil entrepreneurial

En compilant plusieurs sources, comme l’interview poilante d’Allan PETERKIN (pogonologue, auteur et expert de l’entretien du visage pour Dove Men+Care) publiée dans The Huffington Post, nous sommes parvenus à déterminer 5 grands styles de barbe et de pilosité, et ce qu’ils disent des entrepreneurs qui les arborent. Bien sûr, il ne s’agit que d’une interprétation, faite avec un poil d’humour et beaucoup de bienveillance !

La barbe complète

Style et tendance : En fonction de l’héritage capillaire de chacun, la barbe complète peut demander beaucoup de patience et d’entretien. Depuis la fin de la mode hipster, la barbe complète se fait plus discrète dans le paysage urbain.

Signification : Pour beaucoup, la barbe fournie renvoie à la sagesse et l’autorité du professeur, du philosophe, du chercheur… Elle peut même prendre une connotation religieuse (qui parmi vous s’est déjà amusé à comparer un grand barbu à Jésus ?). De ce fait, les entrepreneurs dotés d’un tel attribut sont généralement des leaders-nés, des capitaines d’équipe.

Notre référence nationale : Sébastien CHABAL, ex-rugbyman, nouvellement créateur de la gamme de soins pour les barbes baptisée Au Poil

La barbe de 3 jours

Style et tendance : La barbe de 3 jours requiert un minimum d’entretien pour obtenir ce résultat faussement négligé. C’est un marronnier, puisqu’elle revient chaque année sur le papier glacé des magazines.

Signification : Porter la barbe de 3 jours au quotidien est un signe d’ouverture et de décontraction. Ryan Gosling, sacré « Personnalité la plus cool de l’année 2011 » par le prestigieux magazine américain Time, en est un parfait exemple. De la même manière, les entrepreneurs portant cette barbe n’ont pas peur d’endosser des responsabilités et savent gérer la pression.

    Notre référence nationale : Frédéric MAZZELLA, Fondateur de BlaBlaCar

    Le rasage de près

    Style et tendance : La rasage de près est littéralement un rituel du matin. En France, ce style indémodable est privilégié par les Nordistes (Nord-Est : 51% et Nord-Ouest : 50%).

    Signification : Dans la série Mad Men, le rasage de près confère à Don DRAPER (Jon HAMM) un look bon chic bon genre qui lui permet de séduire à la fois les femmes et les entreprises qu’il courtise. Ne cherchant pas à se cacher derrière une barbe, les entrepreneurs rasés de près dégagent une impression de confiance en eux, et sont prêts à prendre des risques.

    Notre référence nationale : Xavier NIEL, fondateur de Free, créateur du plus grand campus de start-up du Monde nommé Station F

    Les pattes

    Style et tendance : Aussi appelées favoris ou rouflaquettes, les pattes sont le résultat d’une geste précis. Autrefois géométriques et touffues, elle se portent aujourd’hui très effilées avec des poils relativement courts.

    Signification : Les pattes sont attribuées aux hommes qui aiment s’amuser. Les rockers ont souvent adopté ce style, à l’instar d’Elvis PRESLEY. Pourtant, chez les entrepreneurs, elles incarnent le goût de l’effort et l’amour du travail bien fait. Preuve en est que le sérieux et le jeu ne sont pas antinomiques.

    Notre référence nationale : Norbert TARAYRE, Chef cuisinier, Associé du groupe Les bistrots pas parisiens

    La moustache

    Style et tendance : Il existe tellement de styles de moustaches qu’il serait difficile de ne pas en oublier. C’est pourquoi nous prendrons pour exemple la moustache en croc et la moustache guidon. Plus ou moins épaisses, elles se travaillent à la cire pour obtenir ces pointes recourbées vers le haut.

    Signification : Les rebelles et créatifs comme Salvador DALI, se dirigent volontiers vers la moustache en croc ou en guidon pour son esthétisme et son extravagance. D’ailleurs, la sienne avait été élue la plus belle de tous les temps, il y a 10 ans. Pour les entrepreneurs sociables, elle fonctionne comme un second sourire au-dessus de la bouche, et ne laisse aucun interlocuteur indifférent.

    Notre référence nationale : Lionel SELTZ, Co-fondateur de Specialist-Wanted

     

    Il resterait tant de styles à élaguer… Nous pensons donc bien fort aux entrepreneurs décalés qui oseront la mouche juste au-dessous de la lèvre inférieure ou encore la barbiche(tte) en dessous du menton, aux entrepreneurs méticuleux qui préfèreront le bouc, une subtile association entre barbiche et moustache, et à vous qui nous ferez le plaisir de partager vos fantaisies capillaires en commentaires ci-dessous

    Aujourd’hui, célébrez vos poils !

    Vendredi 5 septembre 2020, c’est la Journée mondiale de la barbe, et à plus forte raison une veille de week-end, alors profitez-en ! Mettez en valeurs vos atouts le temps d’une soirée : parsemez votre barbe de fleurs bohème ou de paillettes disco, tentez une coloration éphémère ou des tresses façon Viking, enfilez une barbe postiche… Bref, amusez-vous, et surtout envoyez-nous vos meilleures photos sur Instagram avec les hashtags #JourneeDeLaBarbe et #SpecialistWanted !