Nathalie de copenteam, une super-entrepreneuse qui soutient les indépendants

Nous vous présentons le portrait de Nathalie. Super-Entrepreneuse et fondatrice de CopenTeam. C’est une application web qui valorise les activités extraprofessionnelles des salarié·e·s et engage les entreprises en RSE.

Présentez-nous votre entreprise : COPENTEAM

CopenTeam est né pour soutenir le management en contribuant au mieux vivre ensemble dans l’entreprise. Notre solution combine de nombreux avantages tels qu’un outil managérial innovant, un CSE diversifié et une communication interne repensée. Notre plateforme permet aux entreprises : 1.de renforcer l’esprit et la culture d’entreprise auprès de leurs salariés en dotant leurs managers de nouveaux outils de team-building valorisants. Avec un impact jusqu’à 12% sur leur productivité. 2-d’accroître la cohésion de leurs salariés entre eux en partageant ce qui les anime (sportivement, culturellement) avec leurs collègues. 

En devenant collectives, les passions individuelles peuvent fédérer la motivation de tout un groupe. 3.enfin de valoriser leur marque employeur auprès de futurs talents en développant leur notoriété localement.

Prenons un exemple : Julie, employée d’une PME de 200 salariés. Elle aime courir. Elle se connecte sur la plateforme, choisit une course solidaire, la Montpellier Reine et invite des collègues à constituer une équipe. Grâce à cette action, ils gagnent tous des points. En 3 mois, Julie a cumulé 2000 points en participant à 2 marathons et en allant au musée avec ses enfants. Elle choisit de les échanger avec une séance de sophrologie, et deux entrées cinéma.

CopenTeam est donc une solution innovante qui relie l’entreprise, ses salariés et son environnement local. Elle permet aux salariés des entreprises d’être acteurs et créateurs de leurs projets, de se retrouver autour de valeurs communes et d’être reconnus par leur employeur autrement.

Comment l’idée vous est-elle venue ?

Nathalie a pendant plus de 25 ans de parcours intra-entreprises côtoyé de nombreux types de management, autoritaire, paternaliste, et participatif. Elle a compris les limites de ces managements traditionnels. Notamment les raisons qui amenaient des salariés à se démotiver et même à saboter leur travail. Elle a réalisé le pourquoi des burnout, des bore out et autres nouvelles maladies de ce siècle. Les générations qui viennent actuellement sur le marché du travail ne veulent plus de ces anciens modèles d’organisation. Ils ont besoin de sens, de transparence, de reconnaissance et de confiance. Il faut donc faire de la place aux millenials tout en retrouvant l’adhésion de tous les collaborateurs. En effet, 87 % des gens ne se sentent plus engagés dans leur entreprise.

Elle a donc pris du recul, lu beaucoup d’ouvrages et repris le chemin des études en avril 2016, cette fois en ligne en préparant un certificat intitulé : L’avenir de la décision : connaître et agir en complexité avec Edgar Morin. C’est en 11/2016 après plusieurs cours avec l’ESSEC dont créer son entreprise sociale, et sa participation à un hackathon Women à Paris, qu’elle a eu l’idée de devenir Entrepreneuse avec CopenTeam (co du latin avec, ensemble, open: ouverture de l’entreprise sur le territoire et team, en équipe), une plateforme web destinée à combattre le mal être en entreprise et à recréer du lien entre les salariés. En 09/2017, elle a crée une SAS avec sa fille Florine Astruc, afin de faire avancer cette innovation managériale et en mai 2019 a consolidé son équipe technique en s’associant avec Florine Sueur et Tommy Pater. CopenTeam a obtenu une subvention de la BPI « la bourse French Tech » en 10/2018 et a été lauréate du concours Des Elles pour financer son projet organisé par Les Premières et le Réseau Entreprendre en 2019.

En quoi Specialist-Wanted vous a aidé ?

Specialist-wanted m’a mise en relation avec une chargée de communication hors pair, Lauren C. qui gère toute ma campagne de communication depuis quelques mois.

Quelles sont vos projections futurs pour votre entreprise ?

Nous sommes actuellement en campagne de crowdfunding sur la plateforme à impact wedogood (https://www.wedogood.co/copenteam/)afin d’obtenir un financement pour finaliser et commercialiser le module I dès septembre 2020 et recruter au minimum 2 personnes. Objectif 19 entreprises clientes en 2020, 37 en 2021 et 76 en 2022. Notre ambition à court terme est en Occitanie et à moyen terme un développement national puis international (Europe,Canada, Afrique) sous forme de franchise.

Nous aspirons également à faire évoluer le produit pour proposer des offres aux TPE ou groupement de TPE, à des entreprises sans salariés telles que des professions libérales, professions agricoles ou autres (Maison des profession libérales, ou Ordre des médecins, des experts comptables etc…).