post-confinement:comment rendre sa location de vacances attractive ?

La préparation des vacances d’été est exceptionnellement tardive cette année, et les français ne savent plus où donner de la tête dans cette recherche précipitée. Ils veulent se détendre après le confinement, tout en souhaitant éviter le moindre risque de contamination. En tant que propriétaire de location de vacances, compléter sa saison d’été sera un réel enjeux cette année. Alors voici quelques trucs et astuces qui donneront à votre location des perspectives ensoleillées !

 

Où mettre en avant son bien?

Sur les plateformes de réservation en ligne

De nombreux propriétaires ont été déçus de la gestion des plateformes de réservation en ligne. Les annulations de réservations ont fait chuté les revenus des propriétaires pendant le confinement, et certains se plaignent ainsi d’un manque de flexibilité de quelques sites. Pour autant, ces plateformes restent un excellent moyen de louer son bien et de le mettre en avant selon ses caractéristiques. Mais attention à ce que votre location de vacances ne soit pas perdue dans la masse des recherches !

AVEC UN Site internet

Mettre en avant son bien et le rendre plus attrayant que les autres passe aussi par un site internet. Un site internet de votre location de vacances permet en effet de proposer votre bien sous ses meilleurs angles. De belles photos, une description attractive, les activités aux alentours, la localisation précise, la description des équipements, sont des détails qui vous démarqueront. Vous pouvez ainsi agencer votre site comme bon vous semble, par exemple sans limitation du nombre de photos, et selon le style et l’histoire de votre propriété. Vous pouvez même gérer les réservations ! Avoir un site est une réelle plus-value car il offre à votre bien une crédibilité et une assurance vis-à-vis des clients. C’est aussi un avantage financier car il permet de s’affranchir des frais de plateformes qui peuvent s’élever jusqu’à 25%.

via les Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont eux aussi un très bon moyen de rendre visible votre résidence. De nombreux internautes profitent de ces canaux gratuits pour partager leur bien. En diffusant votre location de vacances sur des groupes Facebook, vous ciblez des locataires potentiellement intéressés de façon rapide et gratuite. Vous pouvez notamment proposer votre bien en partageant le lien de votre annonce ou le lien de votre site. Notons tout de même qu’un lien vers votre site rendra votre location plus crédible.

Comment rassurer les locataires ?

Être en accord avec les mesures sanitaires

La crainte des locataires en cette période de post-confinement se fera nettement ressentir. Cette année, il ne s’agit donc pas d’un simple ménage, mais d’une désinfection minutieuse afin d’éliminer tout risque. Vous devez alors rassurer les locataires en communiquant sur vos mesures mises en place cette année. Vous pouvez donc installer une routine à réaliser après chaque départ : laver le linge à haute température, désinfecter les lieux en profondeur, changer les éponges, relaver la vaisselle, nettoyer à la vapeur les rideaux et tapis etc. Voici un ensemble d’étapes qui vous prendront certes du temps, mais qui attesteront de votre rigueur !

Sécuriser votre location et garantir un service

La hâte des Français dans la recherche d’une place au soleil est une aubaine pour certains escrocs. Par toutes sortes de subterfuges (comme la création d’une annonce avec vos propres photos), ces individus font des locataires comme propriétaires leurs victimes. Il faut donc rester prudent et vous authentifier auprès des locataires par des gestes simples. Vous pouvez mettre en place un contrat de location, avoir un contact téléphonique régulier, et surtout être réactif. Garantissez un service de qualité en répondant rapidement et en déchargeant les locataires de certaines tâches. Vous offrirez ainsi une expérience vacancière complète qui incitera vos locataires à parler d’elle.

Embellir votre bien et lui faire gagner en visibilité

Les photos d’un bien sont déterminantes dans la décision de location. Elles vont être le principal repère des locataires, souvent situés loin de la propriété. Une belle luminosité, un bon angle de vue et une jolie mise en scène vous permettront d’obtenir des images de qualité. Soignez votre photo d’accroche en choisissant celle qui reflète le plus l’esprit du lieu ! Il faut que cette photo soit prise de préférence à l’extérieur, ou qu’elle montre la pièce à vivre. Faites aussi le choix de mettre en avant les équipements de cuisine et de salle de bain, qui attesteront de votre sérieux en ce post-confinement. De plus, il ne faut pas hésiter à changer les photos selon les saisons, afin de coller aux recherches des locataires.