Reprendre une activité professionnelle après une pause

Vous avez pris une pause professionnelle pour fonder une famille, pris du temps à la suite d’un licenciement ou pris du recul pour voyager ? Vous n’êtes pas la seule ! 1 femme sur 2 réduit son activité ou prend une pause dans leur carrière pour des « raisons familiales » . Quelques soient vos motifs, ce début d’année est peut-être le moment que vous avez choisi pour reprendre une activité professionnelle.

Vous vous sentez sans doute un peu anxieuse, peut-être même rouillée ? Quelques outils ont sans doute changé depuis votre pause, quelques pratiques ont évolué… Pas d’inquiétude ! Les compétences ne se perdent pas. Il vous manque juste un petit peu de confiance et peut-être un plan d’action ?

1 – Evaluez objectivement votre situation

Après une pause, le risque est de se tourner vers le premier emploi trouvé. Déterminez ce que vous voulez vraiment faire. Cela prend du temps mais en faisant le point sur les éléments essentiels à votre plaisir au travail, vous pourrez mieux orienter vos recherches : vous préférez travailler en autonomie ou, au contraire, la machine à café et les discussions avec des collègues vous manquent terriblement ?
En apprenant à mieux vous connaître, vous pourrez donner du sens à votre activité ou bien vous convaincre que votre rêve est réalisable. L’objectif  : vous réaliser pleinement !

2 – Mettre à jour votre CV

Il est courant de croire qu’une pause dans une carrière ruine votre CV. Au lieu de le voir comme un handicap, faites-en un atout ! C’est peut-être l’occasion de vous différencier des autres candidats. Ajoutez toutes les nouvelles compétences que vous avez acquises pendant votre pause : avez-vous suivi des cours ? Avez-vous fait du bénévolat et développé des compétences en management qui pourraient vous être utile dans votre futur job ?

3 – Réactivez votre réseau

Ça tombe bien ! c’est la période des vœux de nouvelle année ! Prenez des nouvelles de vos anciens collègues, clients ou amis. Informez-leur de votre volonté de vous relancer dans le monde du travail. Ils ont peut-être l’emploi parfait pour vous ! Vous pouvez également intégrer des réseaux d’entrepreneurs pour évaluer leur besoin et éventuellement leur proposer vos services.

4 – Préparez-vous pour les entretiens

Avant votre premier entretien, préparez-vous aux questions concernant votre pause professionnelle. Expliquez clairement ce que vous avez fait pendant votre break et pourquoi vous avez décidé que c’était la bonne chose à faire. Vous pouvez adapter vos réponses pour démontrer comment votre pause sera bénéfique pour le poste proposé. Mettez-vous à la place de votre interlocuteur et rassurez-le sur votre capacité de travail et d’investissement dans votre nouvel emploi, tout en mettant l’accent sur vos qualité personnelles et vos compétences.

5 – Rapprochez-vous des associations

Programme d’accompagnement, mentorat ou formation… renseignez-vous auprès des associations locales ou de Pôle Emploi. De nombreuses structures proposent leur aide. Les salons de la reconversion professionnelle sont également des lieux où vous trouverez toutes les informations nécessaires

6 – Devenez freelance pour les petites entreprises

Vous préférez rester libre et choisir vos missions et vos clients ? Le freelancing est fait pour vous ! De nombreuses entreprises ont des besoins importants mais pas assez de moyens ou de visibilité pour embaucher. Leur proposer vos services est un moyen sûr pour vous relancer tout en les aidant à se développer ou se structurer.