7 chiffres à connaître pour la promotion de votre entreprise sur Instagram

En dépit de sa création plus tardive que les autres réseaux sociaux (octobre 2010, contre Facebook en 2004, ou Twitter en 2006), Instagram est aujourd’hui une plate-forme majeure qui permet à une majorité d’entreprises, petites comme grandes, d’assurer leur promotion. Son chiffre d’utilisateurs croissant et son audience jeune en fait une plate-forme alléchante pour assurer la promotion de votre entreprise.

1 milliard

Instagram a annoncé avoir dépassé le milliard d’utilisateurs mensuels, pour 500 millions d’utilisateurs quotidiens. La promotion de votre entreprise sur Instagram rencontrera donc une communauté importante et surtout en croissance.
Il faut savoir que ce chiffre se situait à 800 millions en septembre 2017.
Instagram dépasse donc largement Twitter, qui compte 335 millions d’utilisateurs mensuels, et 100 millions quotidiens. mais elle reste derrière Facebook (le géant compte 2,3 milliards mensuels et 1,47 milliards quotidiens).

En 1 semaine après son lancement, l’application a récolté 100.000 utilisateurs.

3

Aujourd’hui, Instagram se place au troisième rang des réseaux sociaux, derrière Facebook et Youtube (1,9 milliards d’utilisateurs mensuels). Ce classement est très impressionnant pour un réseau dont le lancement était plus tardif que ses concurrents (6 ans après Facebook).

Il ne lui aura fallut seulement 3 ans après son lancement pour accumuler 150 millions d’utilisateurs. Une raison bien plus que suffisante pour se positionner et assurer la promotion de votre entreprise sur Instagram.

4,2 milliards

C’est le nombre de « likes » générés quotidiennement sur l’application, devant Facebook, qui en génère 3,2 milliards.

De plus, près de 40 milliards de photos ont été partagées, la plus « likée » étant une photo d’oeuf, cumulant plus de 53 millions de likes.

Enfin, environs 95 millions de photos sont postées tous les jours.

32 minutes

C’est le temps dépensé en moyenne par jour par un utilisateur de moins de 25 ans ! Les plus âgés, quand à eux, ne passent pas plus de 24 minutes sur ce réseau.

Ce chiffre est ainsi en hausse depuis juillet 2017. Il reste néanmoins inférieur à Snapchat et Facebook (environs 35 minutes chacun).

59 %

C’est le pourcentage d’utilisateurs ayant entre 18 et 29 ans.

72 % des adolescents utilisent également Instagram. Ce réseau réunit ainsi majoritairement les millenials, mais les adultes ne sont pas exclus : 33 % des utilisateurs ont entre 30 et 49 ans, et 18 % ont entre 50 et 64 ans.

De plus, 59 % des utilisateurs d’Instagram s’y connectent tous les jours.

71 %

C’est approximativement le pourcentage d’entreprises américaines qui assurent aujourd’hui leur promotion sur Instagram. Par contraste, ce chiffre se situait à 48,8 % en 2016.
90 % des marques du Top 100 Interbrand ont un compte Instagram à leur effigie.

Au total, plus de 8 millions d’entreprises ont ouvert un compte Instagram, les plus populaires étant National Geographic (72,8 millions d’abonnés), Nike (70,1 millions) et Victoria’s Secret (52,7 millions). Un tiers des « stories » (vidéos ou photos disponibles pendant 24h) les plus regardées sont celles des marques, et près de 80 % des utilisateurs internationaux suivent au moins une marque.

Les marques rencontrent donc un succès considérable sur Instagram, majoritairement dans les secteurs de la mode et du culinaire.

83 %

des Instagramers ont affirmé avoir découvert des produits sur le réseau. Des études ont démontré que le simple fait d’être sur Instagram octroyait aux entreprises une meilleure image, plus « accessible » et « ouverte ».
Une nouvelle fonctionnalité permet aux acheteurs potentiels d’identifier les produits proposés, leurs prix, et le lien permettant de l’acheter en ligne.
Selon un sondage Ipsos, 53 % des marques ont affirmé que grâce à leur présence sur le réseau social, elles ont vu leur chiffre d’affaire grimper.

Instagram présente donc de nouveaux atouts et offre l’opportunité de se créer sa communauté
et d’entretenir une proximité avec elle

Instagram constitue aujourd’hui presque un quart des revenus publicitaires de Facebook, et ce chiffre est estimé à grimper jusqu’à 30 % en 2021. Considéré comme un canal de publications moins conventionnel, il permet de s’octroyer une image moderne et accessible, et de partager les coulisses de votre métier avec votre audience.

L’immense popularité croissante du réseau social et le succès des marques qui s’y promeuvent est également un avantage remarquable.