Changer son modèle de prospection dans un monde de distanciation sociale

En 2021, la distanciation sociale accentue le besoin de prospection digitale de toutes les entreprises, petites, moyennes et grandes. Dans certains cas, les entreprises font face à une clientèle demandeuse. Dans d’autres cas, pour assurer le chiffre d’affaires et une croissance pérenne certaines entreprises doivent être à la recherche des clients. La prospection digitale s’avère donc être un atout majeur pour la croissance des entreprises en ces conditions de distanciation sociale.

Comprendre la prospection digitale

Les  services commerciaux ont traditionnellement construit leurs opérations au travers d’opérations terrains tels que : les salons, les showrooms, les conférences, le phoning, etc. Oublions les méthodes traditionnelles, nous n’avons pas le choix. Pour prospecter aujourd’hui efficacement, des campagnes d’e-mailing, webinaires et livres blancs. L’objectif étant alors de faire connaître l’offre et ses avantages pour espérer susciter l’intérêt d’un acheteur potentiel et permettre aux forces de vente de construire une relation.
Découvrez comment la prospection digitale peut contribuer à augmenter vos ventes.

Quels sont les outils de prospection digitale ?

L’utilisation de ces outils est primordiale durant cette pandémie puisque l’on a constaté une hausse de l’utilisation des réseaux sociaux de 61 %. En outre, on constate également une hausse au niveau de la création d’entreprise. Selon l’INSEE, le nombre total de créations de tous types d’entreprises confondus poursuit son rebond de +9,0 % après +38,1 % en juin.

Les réseaux sociaux

Dans ces conditions, entrer en contact avec le client et construire une relation avec celui-ci représentent un challenge. De plus, le commercial ou marketeur est dès lors confronté à une conversion inachevée.
Découvrez de nouveaux réseaux sociaux qui peuvent faciliter votre prospection.

Le site internet

La création d’un site Internet avec une stratégie marketing est un atout majeur. En premier lieu pour décrocher un premier rendez-vous, mais aussi pour créer une atmosphère propice à la conversion. Votre site internet n’est pas seulement une vitrine présentant votre activité. Il permet aussi de générer des promotions et de gagner en visibilité sur le secteur de votre marché.
Découvrez comment lancer votre propre site internet.

Le référencement de votre site internet est capital. Votre stratégie SEO doit être spécifique, car elle vous permet, non seulement de gagner en visibilité, mais aussi de convertir. Google peut potentiellement vous placer parmi les premiers résultats après recherche selon votre score, ce qui facilite l’acquisition de nouveaux clients.

L'emailing

La clé pour l’emailing est d’avoir une cible bien définie et personnalisée qui repose sur une stratégie de prospection. Le but est de réaliser des campagnes d’e-mail qui cartonnent. Comment savoir si votre campagne est réussie ? Premièrement, lorsque le taux de destinataires et ouvreurs est croissant, deuxièmement lorsque le taux de clic est également à la hausse. De plus, le point critique est de maintenir votre taux de désinscription en dessous des 5 %. Le tout qui doit permettre de maximiser le taux de conversion.

En définitive, la distanciation sociale a entraîné une baisse considérable d’activité beaucoup plus forte que lors de crises précédentes. Suite aux mesures de baisses de coût, il est devenu important pour les entreprises de trouver de nouvelles sources de revenu. Dans ces conditions, compenser les pertes subies telles que : client disparu, report et annulation de commandes devient urgent.
C’est-à-dire prospecter, plus que jamais!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *