Lancer son propre site internet : utiliser un CMS ou coder pour un site sur mesure ?

Pour les entreprises, avoir un site internet garantit une vitrine. Une visibilité sur le produit ou le service qu’elles proposent sur leur marché. Le développement d’un site internet n’est pas à la portée de tous, ou du moins c’est l’idée reçue que nous en avons. En effet, plusieurs solutions s’offrent aux structures souhaitant se développer en ligne. Soit faire appel à un développeur professionnel, soit utiliser un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français). Ces deux solutions présentent des avantages selon ce qui est souhaité par l’entreprise et l’objectif du site internet. Alors vaut-il mieux utiliser un CMS ou coder ? 

site internet Specialist-Wanted

Faire appel à un développeur : créer un site sur mesure

Un site internet est développé grâce à différents langages. Ils s’inscrivent dans des lignes de code et créant un code source. Ce code source est interprété par le navigateur qui le renvoie à l’internaute sous le format d’une page web comme nous la connaissons. Les connaissances qui permettent le fonte d’un site internet sont des compétences spéciales. Elles ne sont pas forcément détenues par les services communication ou marketing des entreprises, notamment les TPE et PME qui doivent parfois gérer ces aspects du marketing sans spécialistes en interne. Il faut donc faire appel à un développeur professionnel pour un site sur mesure. La solution est donc plus avantageuse pour des grandes structures ou e-commerces. Elles ne peuvent pas être open source (accès au code source de manière publique), qui se basent sur la créativité de leur e-commerce et qui veulent un site internet avec des fonctions et designs uniques.

Le CMS : une solution pour tous ?

Qu’est-ce qu’un CMS ? Il s’agit d’une solution pour la conception et la mise à jour de sites web. On peut facilement accéder à un CMS par un navigateur. Il permet de créer et gérer un site web et son contenu sans avoir de connaissances en langage informatique. Le CMS se divise en deux interfaces : le frontoffice et le backoffice. Le frontoffice est la partie visible qui est en interaction avec l’internaute, le visiteur du site. Le backoffice n’est accesible que par le webmaster (ou administrateur) du site, et constitue l’interface de gestion du contenu.

Les CMS sont accessibles à tous puisqu’ils sont gratuits et open source dans leur grande majorité. Le webmaster va pouvoir utiliser des modules, créés par des développeurs, de façon simple. Ces modules sont des services, fonctions ou designs, qu’il pourra mettre sur son site internet. De plus, le CMS garantit une séparation entre contenu et design. Ce n’est pas le cas pour le sur mesure : le design peut être modulé sans avoir à extraire et enregistrer le contenu avant de le réintégrer.

Enfin, le CMS peut permettre un travail simultanée de plusieurs webmasters, avec une définition de leurs rôles. Les permissions d’accès et de modifications peuvent être différentes selon le rôle dans la structure, pour que la gestion du site soit distribuée, hiérarchisée et donc sécurisée et cohérente. Tout est simplifié pour que votre site puisse être modifié rapidement et avec grande facilité.

Les CMS sont nombreux, parmi les plus connus, nous retrouvons WordPress, Joomla ou Drupal par exemple, ainsi que les renommés Magento et Prestashop, spécialisés en e-commerce. WordPress reste tout de même le CMS incontournable avec 37.5% des sites internet dans le monde développé sur sa plateforme.

CMS Specialist-Wanted

Pourquoi choisir Word Press ?

Word Press présente de nombreux avantages pour créer et gérer un site internet. Il propose une grande quantité d’extensions gratuites et de thèmes pour moduler le design et le contenu. Word Press étant populaire, il permet aussi d’avoir un contact plus facile avec les créateurs des extensions. Par exemple par le biais de nombreux forums français et internationaux. Ce contact permet aux utilisateurs de demander conseils ainsi que de développer toujours plus les fonctionnalités de leur site.

L’avantage des CMS open source comme Word Press est qu’ils sont donc constamment mis à jour. Ils répondent toujours aux nécessités et usages modernes d’un site internet. De plus, Word Press est facile d’utilisation car il a été dans un premier lieu créé sur la base du blogging et donc reprend les codes du traitement de texte et du blog pour l’édition du contenu, ce qui est ludique pour tous les utilisateurs.

Word Press est donc un CMS de choix pour monter un site responsive, compatible avec tous les supports. On peut aussi fusionner avec ce CMS des services d’autres plateformes comme le mailing, les réseaux sociaux ou encore les outils de tracking ou de marketing. Alors plutôt utiliser un CMS ou coder ? 

site coder Specialist-Wanted