LES 10 ÉTAPES POUR RÉUSSIR SA STRATÉGIE DIGITALE

Vous êtes entrepreneur, freelance, artiste ou blogueur… vous venez de démarrer une nouvelle activité et vous souhaitez vous faire connaître sur internet. Voici comment réussir en 10 étapes votre stratégie digitale : analyse, méthode, matrice…

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

Une stratégie digitale est un plan d’actions sur des supports digitaux, comme sur internet (site web, blog, réseaux sociaux…) et mobiles pour atteindre des objectifs définis par l’entreprise. La stratégie digitale fait partie intégrante du plan de communication d’une entreprise et donc de sa stratégie générale.

Étape 1 : Analyser votre situation sur le marché

Avant de déterminer votre stratégie digitale, il faudra vous poser des questions sur votre entreprise et sur l’état du marché actuel.

Pour vous accompagner dans cette analyse, vous pouvez utiliser la matrice SWOT venant des initiales des mots en anglais : Strengths (Forces), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités), Threats (Menaces).

Cet acronyme anglais est un outil d’analyse stratégique d’entreprise permettant d’obtenir une vision synthétique d’une situation.

Le diagnostic interne :

  • Les Forces sont les facteurs internes positifs à l’entreprise qui procurent un certain avantage sur les concurrents.
  • Les Faiblesses sont les facteurs internes négatifs pouvant se révéler néfastes pour le développement de l’entreprise mais qui peuvent être des axes d’amélioration.

Le diagnostic externe :

  • Les Opportunités sont les facteurs externes dépendant du contexte du marché sur lesquelles l’entreprise peut s’appuyer pour se procurer un avantage concurrentiel.
  • Les Menaces sont les facteurs externes défavorables pouvant influencer de façon négative les performances de l’entreprise.

Etape 2 : Définir les objectifs de votre stratégie digitale

Votre stratégie digitale doit répondre à des indicateurs de la méthode SMART. Elle permet de formuler des objectifs clairs, simples et partagés au sein de l’entreprise afin qu’ils aient le plus de chances d’être atteints. Cette méthode s’inscrit dans le management par objectifs, et touche à la communication interne. 

En anglais, SMART est l’acronyme qui signifie Specific, Measurable, Achievable, Relevant and Timed.
Le mot SMART lui-même signifie “intelligent”.

En français, SMART est un acronyme qui reprend la première lettre des mots suivants :

 S pour Spécifique,
Un objectif spécifique doit être en lien direct avec le travail à réaliser : personnalisé, exclusif à votre entreprise, clair, précis, légitime et compréhensible par tous pour garantir l’efficacité car la complexité ralentit l’action.

M pour Mesurable,
Un objectif mesurable doit être quantifié ou qualifié : définir un seuil est indispensable pour savoir quel est le niveau à atteindre et évaluer les moyens nécessaires pour y parvenir.

A pour Atteignable ou Acceptable,
Un objectif atteignable et acceptable doit être suffisamment grand et ambitieux pour qu’il représente un défi et qu’il soit motivant.

R pour Réaliste,
Un objectif réaliste doit être réalisable en rapport aux moyens mis en oeuvre pour éviter au mieux l’abandon au fur et à mesure de sa progression.

T pour Temporellement défini,
Un objectif temporellement défini est délimité dans le temps avec une date butoir précise et éventuellement des dates intermédiaires.

Etape 3 : Réaliser une veille concurrentielle

Vos concurrents ont probablement les mêmes objectifs que vous. Faites une analyse sur leurs pratiques concernant leur stratégie digitale : recenser et analyser leur présence, leurs contenus, leur fréquence de publications sur les réseaux sociaux, blogs, sites internet… Cela vous permettra d’identifier ce qui a l’air de fonctionner ou ce qui ne l’est pas, de vous en inspirer et également de vous différencier et de faire mieux.

Etape 4 : Identifier la cible de votre stratégie digitale

Pour vous aider dans la définition de votre cible, vous pouvez créer un persona, c’est-à-dire une personne fictive, un profil type du consommateur doté d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible :

  • De qui s’agit-il ? Sexe, âge, lieu de résidence, emploi, loisirs, revenus…
  • Quels sont ses attentes ? Ses besoins ? Ses motivations ?
  • Quel est son usage de l’internet ? Fréquence, amplitude, support (mobile, tablette, ordinateur)…
  • Quels sont les réseaux sociaux utilisés ?

Un portrait précis de votre persona vous permettra de savoir comment communiquer avec lui en fonction du support et du moment.

Etape 5 : Identifier le positionnement

On peut identifier 4 positionnements basés sur : – un attribut réel, factuel, – un contexte d’utilisation du produit ou du service, – la cible, – l’aspect psychologique


Étape 6 : Établir votre budget

Votre budget vous permettra de terminer les moyens que vous mettez en place pour atteindre vos objectifs : prévoyez un budget de lancement, investissez dans la durée et à la hauteur de vos ambitions.

Etape 7 : Choisir les supports digitaux de votre stratégie digitale

Voici des exemples de moyens de communication pour fidéliser vos prospects :

  • Investir dans le social media (réseaux sociaux)
  • Mettre des vidéos en ligne sur Youtube
  • Lancer une newsletter par emailing
  • Développer un site web ou un blog qui servira de vitrine à votre marque ou de support pour le e-commerce ou commerce mobile
  • Créer une application mobile… 

 

Etape 8 : Construire une ligne éditoriale et établir un planning de publications

Pour la ligne éditoriale, il vous faudra déterminer le ton le plus approprié pour vous exprimer et vous adresser à votre cible ainsi que les formats adaptés (photos, vidéos ou liens) et également une charte graphique (typologie, couleur, style…).
Le planning de publications vous permettra d’organiser et varier vos types de publications pour être présent sur les supports digitaux en postant régulièrement afin de maintenir un contact avec les utilisateurs, tout en pouvant être modifiable à tout moment selon les événements et l’actualité.

Etape 9 : Elaborer une stratégie de création de contenus

A chaque contenu son support : vous ne diffusez pas les mêmes contenus selon le support choisi et vous ne choisissez pas le même support selon le contenu à diffuser.

La réussite de votre stratégie digitale pour qu’elle soit performante et pertinente repose sur un élément central l’inbound marketing.

L’inbound marketing permet de travailler et de produire du contenu personnalisé afin de faire venir vers les supports de l’entreprise des visiteurs en leur proposant de l’information répondant à leurs attentes et proposant de la valeur ajoutée.

Ces contenus peuvent prendre différentes formes :

  • articles de blog
  • livres blancs
  • infographies
  • jeux concours
  • vidéos
  • comparatifs

Etape 10 : Choisir les mesures de performances

Une fois votre stratégie digitale mise en place, il faut analyser les datas grâce à des indicateurs de performance, les KPI (Key Performance Indicator) qui vous permettront de mesurer efficacement vos performances et d’ajuster votre stratégie digitale au fur et à mesure en fonction de ce qui fonctionne ou pas. Comme il en existe beaucoup, il vous faudra bien les choisir, voici quelques exemples :
  • trafic généré sur votre site internet
  • taux de conversion
  • ranking SEO (référencement naturel)
  • taux de clic