Les nouveaux réseaux sociaux 

Aujourd’hui, il est essentiel pour chaque entreprise de communiquer sur les réseaux sociaux, mais la question primordiale est de savoir sur quels réseaux sociaux communiquer. Il est évident que chaque entreprise ne peut pas communiquer sur tous les réseaux sociaux.  C’est une question de temps, mais aussi parce que tous les réseaux  ne sont pas adaptés à toutes les activités. Il est très important de rester à l’affût des nouveaux réseaux sociaux. Le community management est un vrai métier, mais nous allons tout de même jeter un oeil à ces nouveaux réseaux sociaux.

tiktok specialist-wanted

Tik Tok

TikTok est le réseau social qui monte en puissance. Il s’adresse à un public jeune de 13-24 ans dont 43% de ses utilisateurs sont des hommes et 57% sont des femmes.  Tik Tok est l’un des nouveaux réseaux sociaux à ne pas négliger !

En pleine expansion il permet de créer et partager du contenu viral, de créer des vidéos courtes, de proposer des contenus créatifs et d’ humaniser l’entreprise à travers des challenge ou vidéos mettant en scène le produit. Il met en avant la créativité et l’humour de ses utilisateurs. Ce réseau social compte 4 millions d’utilisateurs actifs par mois en France et 270 millions de vidéos sont créées par les français ! Cette audience n’en est qu’à ses débuts. Chaque jour ses utilisateurs et son contenu ne cessent de progresser à la hausse.

Snapchat

Snapchat ou “Snap” dans le langage courant est LE réseau social des millénnials en ciblant les 13-24 ans. En utilisant cette application, vos objectifs sont de vous rapprocher de votre communauté. L’objectif est de créer ou partager du contenu viral, mais également de proposer des contenus créatifs.

Snapchat specialist-wanted
Instagram specialist-wanted

Instagram

 Instagram est celui qui permet de communiquer au travers de photos. Aujourd’hui, il s’apparente au premier réseau social du e-commerce.

En communiquant sur Instagram, vos objectifs principaux devront être la mise en valeur de votre activité en créant un feed fidèle à votre identité, faire connaître vos produits,  et se rapprocher de votre communauté en montrant les coulisses de votre entreprise mais également en faisant participer votre communauté à travers des stories. 

Enfin, en ce qui concerne l’audience, Instagram compte 17 millions d’utilisateurs actifs par mois en France.  71% des utilisateurs ont moins de 35 ans avec une part d’hommes et de femmes actifs équitable.

Discord

Son fonctionnement se situe à mi-chemin entre Skype et Messenger. Il repose sur un concept de communauté en ligne semi-privée, il aide les utilisateurs à se rassembler, discuter et s’organiser.

À la différence de Facebook, Instagram, Twitter ou encore Linkedin et Tiktok, il n’existe pas de système de « j’aime » ni d’algorithme qui décide des contenus à afficher. Sa principale force ? Sa gestion est proche d’un forum.

Discord specialist-wanted

Comment booster son marketing digital sur Discord ? Vous pouvez, par exemple, ouvrir un serveur pour échanger sur votre entreprise, animer une communauté qualifiée, auprès de laquelle montrer votre expertise, créer du lien avec votre audience, faire connaître vos services ou produits, et fidéliser vos clients.

Twitch specialist-wanted

Twitch

Tout comme Discord, Twitch s’adresse avant tout aux personnes au profil « geek ». Aujourd’hui, la plupart des contenus de Twitch sont des lives de parties de jeux vidéo.  Mais la plateforme compte étendre sa cible et proposer des directs de danses, chants, talk-show…

L’âge moyen des utilisateurs est situé entre 18 et 34 ans. Quant aux hommes, ils sont largement majoritaires sur le réseau social et représentent 70% des internautes connectés à Twitch

Comment communiquer sur Twitch ? Tout comme sur Youtube, misez sur les influenceurs ! Vous pouvez profiter de l’exposition des joueurs pour promouvoir votre marque. De plus, les streamings intègrent la publicité, c’est donc l’occasion de toucher votre audience en proposant un spot promotionnel !