L’infographie : pourquoi et comment en créer ?

Comme dirait un certain Napoléon Bonaparte : « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ».  Très utilisée dans la presse et l’édition, l’infographie est aussi très en vogue sur le web. L’infographie est un tout nouveau type de contenu, elle représente tout simplement une information illustrée par des images, chiffres, textes et graphiques. Quand on sait que les visuels ont une place centrale sur le web aujourd’hui, on ne peut faire l’impasse sur l’apport de ce format. Il est particulièrement prolifique grâce à la génération de réseaux sociaux, avec les partages Facebook et les tweets. Elle marche aussi bien en B2B qu’en B2C. Ainsi, une infographie de qualité permet d’améliorer la notoriété et de gagner en crédibilité.  

L’infographie, un contenu fort de visuel ?

Il existe plusieurs types d’infographies. Une infographie peut être informative, de comparaison, de statistique, de processus ou chronologique. L’objectif de l’infographie n’est pas d’être nécessairement celui d’être virale ou fun, mais plutôt d’apporter une information de manière ludique sur un sujet bien précis. Le but étant que l’infographie soit assimilée et mémorisée plus efficacement. 

C’est un contenu pédagogique synthétisé qui devient percutant auprès des interlocuteurs. Elle adopte de nombreux styles. Animée ou non,  vous pouvez y inclure des illustrations ou animations. C’est un moyen de créer un storytelling à votre communication. Elle améliore le référencement de votre blog et permet de vous positionner comme un expert. L’infographie a également  la possibilité d’être réutilisable autant de fois que possible sur internet puis d’amener un trafic sur votre blog plus important et même de « l’exploser ».

Les outils pour créer une infographie 

Il en existe une multitude, certains payants et d’autres gratuits. Vous trouverez ici les principaux logiciels ou sites vous permettant d’en créer : 

Canva/ Photoshop/ Illustrator/ Snappa/ Piktochart/ Easel.ly/ Venngage Infogr.am/ VismeAdioma 

     Les étapes pour réussir une bonne infographie

    Dans un premier temps, choisissez un thème plutôt large et maîtrisé, sur lequel plusieurs données de sources fiables sont analysées et collectées (citations, statistiques, etc). Dans un second temps, choisissez votre template et votre format. Un conseil : appuyez-vous sur un template déjà existant afin d’éviter de se lancer dans la création et de perdre du temps. Ensuite, optez pour un titre concis et précis. Utilisez des chiffres, cela attirera plus efficacement le lecteur. De plus, c’est un contenu très visuel qui permet de retenir le visiteur et de contourner les longs textes rédactionnels, il est donc primordial d’attirer l’attention. Il existe de plus en plus de contenu sur le web, il faut donc savoir se démarquer pour éviter une diminution des capacités de l’attention au fil du temps. 

     Cependant, il ne faut pas hésiter à établir un brouillon au préalable pour donner un aperçu de ce que vous allez établir sur le web. Si votre temps est compté, pensez à déléguer à un spécialiste qui aura certainement un oeil plus développé et vous permettra d’avoir un visuel de meilleur qualité.

    N’oubliez pas qu’une infographie se doit d’être rapide. Le poids se doit d’être réduit le plus possible. Et surtout, avant de la rendre publique, partagez la à quelques personnes afin de vous assurez que le message est compris. Une bonne infographie est “catchy”.

    Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour créer vos infographies et les publier sur vos réseaux sociaux.