Qu’est-ce que sont les SEO, SEA, SMO et SMA ?

 

Le web marketing englobe différents leviers d’optimisations : le SEO, le SEA, le SMO et le SMA. Ces leviers sont intimement liés et complémentaires.

Lorsque l’on parle du Web Marketing, deux catégories sont à distinguer : les moteurs de recherche (Google) et les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Instagram …).

Une fois cette catégorisation faite, il existe deux manières de gérer sa e-réputation (sa présence sur le web). D’un côté, il ya la méthode gratuite grâce à des techniques ne nécessitant pas de débourser directement des euros. D’un autre côté, il y la méthode « payante »fonctionne avec les publicités proposées à la fois par Google, mais aussi par Facebook et les autres, vous permettant ainsi d’être mis en avant à coup sûr et de manière plus rapide.

1 . SEO (Search Engine Optimization)

 Le SEO représente toutes les pratiques visant à optimiser le référencement naturel de votre site de manière non-onéreuse. Cette stratégie vise à améliorer le positionnement et la visibilité d’un site sans faire appel à la publicité. Les conditions du SEO sont proposées par les algorithmes de recherche des moteurs. Il ne faut pas s’attendre à des résultats rapides, la méthode naturelle et gratuite prend plus de temps, elle est sur le long terme.

Ses avantages sont nombreux ; le SEO génère un trafic gratuit. Il faut aussi savoir que son optimisation continue à se positionner dans le temps, même si le travail de référencement est stoppé.

 Au niveau des inconvénients, on peut relever le fait que les résultats ne sont pas immédiats. Il n’y a pas de garantie de positionnement sur les mots-clés à forte concurrence. Le SEO demande de consacrer du temps à la rédaction de contenu et peut, en cas d’absence, risquer de perdre son positionnement assez facilement.

 Le SEO se base sur le maximum de mots-clés pour avoir une meilleure visibilité. Cette optimisation ne dépend pas d’un budget permanent et important, en revanche, il demande d’y consacrer du temps.

2. SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA correspond à toute les formes de publicité payante sur les moteurs de recherche. Google Adwords est l’outil le plus connu du SEA. C’est le meilleur moyen de se positionner rapidement sur des mots-clés et ainsi, générer du trafic.

Les résultats du service SEA sont immédiats, ils apparaissent dès le lancement de la campagne. On peut aussi constater un taux de transformations plus importants. En matière de positionnement sur les mots-clés, Le SEA permettra de tous les atteindre potentiellement.

 En revanche, le trafic s’arrête à la fin de la campagne d’achat ce qui nécessite un budget conséquent. Il y a aussi une concurrence plus forte sur certains mots-clés.

 Le service SEA est à préconiser lors d’un événement ponctuel comme le lancement d’un site, d’un produit ou d’un événement. On peut aussi se servir du service avant que la campagne SEO porte ses fruits ou tout simplement en complément sur les mots stratégiques.

3. SMO (Social Media Optimization)

Le SMO désigne toutes les pratiques d’optimisation de la présence sur les réseaux ou médias sociaux. Ce levier consiste à utiliser les différents réseaux sociaux pour diffuser et promouvoir les contenus de son site. On va chercher à générer des interactions, du partage et de la viralité afin de toucher le plus de monde possible.

Les qualités du SMO sont nombreuses. Il offre une opportunité de visibilité et de trafic complémentaire sur le web, car le SMO intervient dans un environnement différent des moteurs de recherche. Le SMO n’est pas uniquement intéressant pour le trafic direct mais, également pour le SEO. Si un contenu intéressant est partagé sur les réseaux sociaux, il peut être repris sur des sites, favoriser la création de back links et améliorer la popularité de votre site. Mais encore, les médias sociaux permettent d’améliorer l’e-réputation de votre site.

À l’inverse, le SMO ne s’applique pas à tous les secteurs. Certaines activités, comme la production industrielle par exemple, auront du mal à trouver une audience sur les réseaux sociaux. Il est également de plus en plus difficile d’être vu par sa communauté sans payer. Des réseaux comme Facebook mettent régulièrement à jour leurs algorithmes pour augmenter la visibilité des posts des amis au détriment de ceux des marques et pour compenser cela, il est souvent nécessaire de procéder à l’achat d’espace publicitaire.

De ce fait, la communauté a un rôle actif et peut-être à double tranchant : Si on n’utilise pas les bons codes relationnels, elle peut affecter notre e-réputation (bad buzz).

google specialist wanted

4. SMA (Social Media Advertising)

 Le SMA décrit tous les outils de création de publicité payante sur les médias réseaux. Il peut prendre des formes et des formats variées dues à la diversité des réseaux sociaux.

Le SMA est une composante du marketing numérique où des campagnes publicitaires payantes sont menées sur les plateformes de médias sociaux pour atteindre un public cible. Les publicités, qui ont tendance à apparaître sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et autres sites de médias sociaux, font la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service payé par un annonceur. 

L’un des principaux avantages de la publicité dans les médias sociaux est que les annonceurs peuvent tirer profit des informations démographiques des utilisateurs et cibler leurs annonces de manière appropriée. Les annonceurs peuvent cibler les utilisateurs avec des centaines de paramètres, allant des données démographiques (telles que l’âge, le sexe, le revenu, le niveau d’éducation et l’état-civil) aux préférences de navigation et au comportement social. Les réseaux offrent des options de ciblage avancées pour accroître la personnalisation et la pertinence.

 Le ciblage avancé comprend :

  • L’intérêt : ciblage des personnes qui s’intéressent à votre secteur d’activité, à votre produit ou à votre concurrent
  • Comportemental/ connexion : cibler les personnes ayant un lien avec votre page, votre application, votre groupe, votre événement…
  • Audiences personnalisées : ciblage en téléchargeant votre liste d’adresses e-mail, de numéros de téléphone, d’identifiants d’utilisateurs ou de noms d’utilisateurs dans le réseau et en les ciblant sur Twitter ou Facebook.
  • Similitude : acquérir de nouveaux clients en ciblant des personnes similaires à vos utilisateurs et clients actuels

 

 Vous connaissez désormais tout sur les SEO, SEA, SMO et SMA. Vous pouvez dès maintenant vous tourner vers un de nos spécialistes.