Lancement de projet : comment concilier vie professionnelle et vie privée ?

Monter mon entreprise, devenir mon propre chef, travailler comme j’ai décidé de le faire et ne plus avoir de supérieur, c’est la vie que j’ai décidé de mener. Mais être entrepreneur c’est un travail à plein temps comme le fait d’être parent. Alors comment concilier  vie professionnelle et vie privée dès le lancement de mon projet ?

Vie professionnelle et vie privée, quelle est la vraie vie des entrepreneurs ?

Certains diront qu’ils sont entrepreneurs dans l’âme, d’autres qu’ils veulent révolutionner le monde, d’autres encore qu’ils reprennent l’affaire familiale de papa. Moi je me suis juste dit, « si lui y arrive, pourquoi pas moi ? ». Compétences, diplômes et mérite ne suffisent plus pour être rémunéré à la hauteur de notre valeur, et nous le savons tous. Cependant ce qui distingue les entrepreneurs des salariés c’est l’audace. L’audace de créer, de faire grandir, de diriger et de pérenniser sa propre entreprise, que je considère comme « nos bébés ». Ces derniers sont les deux points communs des entrepreneurs.

 

Mon projet, mon bébé

Il faut savoir qu’il n’y a pas de règle d’âge dans ce monde entrepreneurial, tout le monde peut se lancer et faire partie de la team des audacieux. Et comme pour notre enfant, on se battrait corps et âme pour notre entreprise. Comment savoir si vous êtes réellement un entrepreneur ? Ça commence toujours par une idée, puis apparait une volonté et une obstination inébranlable pour la mettre en place. Et quand le projet est lancé et que vous ressentez un lien fort avec votre entreprise, félicitations ! Vous voilà parent !

Mon entreprise : Mon stress quotidien

Aujourd’hui je suis à mon compte, j’ai des horaires flexibles, je décide où je travaille et avec qui je travaille. Et c’est peut-être d’ailleurs pour cela que bon nombre de la population dit de moi que je suis chanceux. Mais tout n’est pas toujours rose. En effet, c’est de par les sacrifices, les nuits blanches, les cheveux blancs, la détermination et la réflexion que j’ai pu devenir entrepreneur.

Mon entreprise c’est ma passion, ma fierté mais c’est aussi mon stress au quotidien. Si je ne travaille pas, je n’ai pas de salaire à la fin du mois. Et c’est vrai qu’au lancement, je travaillais jour et nuit en engloutissant des tasses infinies de cafés, thés et cappuccinos, sans générer de bénéfice. Mais tout ça est maintenant derrière moi. J’avoue qu’être entrepreneur, c’est vivre avec une poignée d’adrénaline, du stress, beaucoup de stress saupoudré d’audace.

Donc si vous apercevez une femme ou un homme avec quelques cheveux blancs qui regarde TEDX et qui prend des notes, c’est qu’il ou elle est sûrement le prochain(e) entrepreneur.e.

N’oublions pas la vie de famille

Ça vous est déjà arrivé d’oublier la date d’anniversaire de votre copain ou bien celui de votre mariage ? Pas de panique, cela arrive à tout le monde !

Au quotidien

Le plus important est de passer du temps en famille, de pouvoir être autant investi dans son entreprise que dans sa vie de famille. Il y a quelques jours, j’ai pu échanger avec une jeune trentenaire, Marine Olida. Elle et son mari sont entrepreneurs. Certains soirs, ils travaillent de façon assez soutenue. En contrepartie, le lendemain ils profitent de leur couple mais aussi de leur fille Mia âgée de 9 mois.

créer des souvenirs

Pourquoi ne pas casser sa routine quotidienne ? Dans votre vie privée, fixez-vous un jour une à plusieurs fois dans le mois et partez découvrir des lieux insolites, vous balader en famille. Si vous aimez les sorties à sensation, vous pouvez aller faire un saut en parachute ou pourquoi pas une soirée dans un logement atypique ? Une cabane dans les arbres ou encore un dôme, ça ne vous tenterait pas ? Un lieu où l’on déconnecte des réseaux sociaux. On ne va pas se mentir, les réseaux sociaux c’est envahissant dans la vie quotidienne… Vous reviendrez au travail rempli de souvenirs, ressourcé, d’attaque pour pouvoir commencer une nouvelle semaine !

Les vraies astuces pour concilier vie professionnelle et vie privée ?

Lorsqu’on devient entrepreneur on a toutes les casquettes : gérant de l’entreprise, comptable, commercial, la communication, les prestations de clients. Que doit-on faire vraiment faire soi-même ? Que faut-il vraiment savoir déléguer pour plus d’efficacité ? Des spécialistes sont là pour nous épauler mais il faut aussi appliquer quelques astuces :

 gestion du temps

Vous avez pu le comprendre l’important est de bien pouvoir gérer son temps, ne pas tomber dans le « work addiction » (dépendance au travail). Pour éviter cela vous pouvez vous imposer 4 jours au travail et le vendredi en home office. Il faut ainsi avoir une bonne organisation et ne pas se laisser dépasser par les événements, ne pas accepter une prestation supplémentaire immédiatement, bien mesurer son temps pour ne pas se sentir dépassé.

La prise d’initiative

Aussi et pour finir, le mot d’ordre c’est organisation. Le mieux est de vous adapter à votre emploi du temps de vie de famille pour savoir quand et où il est mieux pour vous de travailler. Télétravail ou office ? 10h ou 2h ? Ce n’est pas le plus important. Par contre faire tourner votre entreprise, et passer du temps avec les personnes que vous aimez c’est un devoir. Si les autres de la team audacieux ont réussi, alors je n’ai qu’une seule question à vous poser : « Et pourquoi pas vous ? »